Sylvie Tellier a cédé à la polémique autour du costume régional de Miss Lorraine. Mais la directrice de la société Miss France a taclé au passage une partie des personnes qui se sont bruyamment opposées à cette tenue…
Le 14 décembre prochain, Miss Lorraine 2019 aurait dû défiler sur la scène du Dôme de Marseille avec une tenue insolite. Afin de rendre hommage aux Poilus et de célébrer le centenaire de l’armistice de 1919, la styliste Marion Lambert avait proposé une création évoquant un uniforme de l’armée française. Si elle serait allée comme un gant à la jeune Ilona Robelin, la tenue a toutefois suscité une vive polémique. Geneviève de Fontenay a explosé dans les colonnes de Vosges-Matin : « Comment peut-on relier une élection de Miss France, un concours de beauté, avec des Poilus qui sont morts pour la France ? C’est inconcevable, il faut vraiment être taré et ne plus avoir d’idées », s’était-elle indignée. Un coup de gueule qui a été largement entendu, notamment par une association d’anciens combattants de Moselle.
Sylvie Tellier règle ses comptes avec les détracteurs du costume de Miss Lorraine
S’estimant « ridiculisés par une tenue de carnaval », les membres de l’association ont jugé qu’elle était « une insulte envers le monde combattant ». A la suite de cette violente critique, Sylvie Tellier a pris la difficile décision de renoncer au costume conçu pour Miss Lorraine. « Personnellement, je ne voyais pas où était le mal dans la tenue, a-t-elle confié à L’Est Républicain. Simplement, nous sommes une émission qui n’a d’autre vocation que le divertissement et compte tenu des 9 millions de téléspectateurs qui sont passionnés par l’enjeu de Miss France, il est de notre devoir de respecter ceux que cela peut heurter. » La styliste Marion Lambert a donc désormais seulement trois semaines pour trouver une nouvelle tenue évoquant la région.
Sylvie Tellier a bien rappelé ce point auprès de L’Est Républicain, en glissant au passage un petit tacle à ceux qui ont rejeté la tenue : « On peut d’ailleurs regretter que les critiques aient été formulées alors que les associations qui défendent le folklore lorrain ne nous ont pas adressé beaucoup d’idées », a-t-elle lâché. La directrice de la société Miss France a incité les associations à être d’une plus grande aide, cette fois : « Qu’elles n’hésitent d’ailleurs pas à prendre contact avec Stéphanie Didon (la déléguée régionale de Miss Lorraine, ndlr) et le comité régional, a-t-elle déclaré. On peut regretter que les critiques naissent toujours alors que des initiatives sont prises en direction de celles et de ceux qui ont le mérite d’essayer. » La critique est aisée et l’art est difficile, comme disait Destouches.
Source: Lire L’Article Complet