Une bataille juridique remportée et sans passer par la case procès comme elle le souhaitait. Ce jeudi 11 février, Meghan Markle a tout gagné. La justice anglaise a en effet donné raison à la duchesse de Sussex dans sa bataille qui l’opposait à Associated Newspapers. Elle reprochait à l’éditeur du « Daily Mail » et du « Mail on Sunday » d’avoir publié dans ses colonnes une lettre manuscrite envoyée à son père, Thomas Markle, en août 2018. 

Dans cette affaire, le juge de la Haute Cour, Mark Warby, a finalement conclu que Meghan Markle « pouvait raisonnablement attendre que le contenu de sa lettre reste privé. Les articles du Mail ont interféré avec cette attente raisonnable. » Il a argumenté : « Pour résumer, c’était une lettre personnelle et privée. La majorité de ce qui a été publié concernait le comportement même de la requérante, ses sentiments d’angoisse concernant le comportement de son père et la rupture entre eux qui en a découlé. Ce sont des choses intrinsèquement privées et personnelles. » 

Une belle victoire pour Meghan Markle. La femme du prince Harry a déclaré qu’elle était reconnaissante de cette décision, qui tenait l’éditeur pour responsable « de ses pratiques illégales et déshumanisantes ». L’éditeur Associated Newspapers se pose lui la question de faire appel de cette décision en expliquant qu’il avait été « très surpris par le jugement sommaire d’aujourd’hui et déçu de se voir refuser la possibilité de faire entendre et de tester toutes les preuves en audience publique lors d’un procès complet ». 

L’histoire n’est cependant pas tout à fait terminée. Une nouvelle audience se tiendra le 2 mars prochain afin de déterminer les suites consécutives au jugement.

Source: Lire L’Article Complet