Marlène Schiappa a provoqué une polémique ce vendredi 14 mai en dévoilant des photos d’une rencontre avec l’ex-Première Ministre Edith Cresson, âgée de 87 ans… et sans masque.

A propos de


  1. Marlène Schiappa


  2. Edith Cresson

De la transmission citoyenne à celle du Covid-19, il n’y aurait… qu’un masque ? Marlène Schiappa recevait ce vendredi 14 mai au matin l’ancienne Première ministre Edith Cresson, pour célébrer les 30 ans de sa nomination à Matignon, première et seule femme à ce jour à accéder à ce poste en France. Mais les images diffusées sur Twitter ont interrogé quant au respect du port du masque au cours de la rencontre.

En effet, quand la ministre chargée de la Citoyenneté accueille Edith Cresson devant la place Beauveau, toutes deux sont masquées. C’est Philippe Moreau Chevrollet, habitué des cercles du pouvoir, puisqu’il dirige une société de conseil et d’influence, MCBG Conseil, qui relève de petites entorses aux procédures sanitaires sur Twitter, en ajoutant : “sans masque avec une personne âgée dans un lieu clos, #YOLO”.

Sans masque avec une personne âgée dans un lieu clos #YOLO https://t.co/0Dphxkrvb7

Transmission démasquée

Car quelques photos plus tard, dans une pièce du ministère où les deux femmes politiques sont assises avec des “citoyennes” engagées, on peut voir que le masque d’Edith Cresson est bien en place, dans sa main gauche.

Au second plan, Marlène Schiappa a toujours son masque, bien qu’il ait glissé sous son nez. L’erreur est humaine… Sauf que sur la photo suivante, même si les distances de sécurité semblent respectées, c’est au tour de la candidate aux élections régionales en Ile-de-France de quitter le masque.

Si on peut supposer qu’Edith Cresson, au vu de ses 87 ans, a été vaccinée, il est permis d’en douter dans le cas de Marlène Schiappa. Contrairement à certains de ses collègues, elle est trop jeune pour bénéficier des premières injections. La possible vaccination prioritaire de la ministre déléguée avait même fait polémique sur les réseaux sociaux en début d’année, après que des internautes aient fait circuler une photo d’une jeune femme, supposément Marlène Schiappa, en train de se faire vacciner.

Exemplaires

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les femmes et hommes politiques sont également scrutés sur leur respect des gestes barrières, et vivement critiqués lorsqu’ils dérapent d’une attitude qui se doit d’être exemplaire. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ou encore François Bayrou en ont déjà fait les frais…

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet