Si Marie-France Pisier a disparu de l’autobiographie d’Évelyne Pisier, “Et soudain la liberté” (2017), Olivier Duhamel, lui, y est auréolé. Un choix éditorial que les enfants de l’écrivaine ont vécu comme un affront, confie Julien Kouchner dans les colonnes du Point, ce jeudi 14 janvier.

A propos de

  1. Olivier Duhamel

  2. Marie-France Pisier

  3. Evelyne Pisier

Marie-France Pisier aura tout fait pour que l’inceste dont Olivier Duhamel est accusé, éclate au grand jour. En 2008, lorsque sa sœur, Évelyne Pisier, lui a révélé que son mari avait abusé sexuellement de son fils, l’actrice l’a incitée à dénoncer et quitter son époux. En vain. La vedette de cinéma est alors partie “en croisade”, pour dévoiler ce secret jusqu’alors si bien gardé au sein de la famille, aux proches du couple, comme l’a raconté Camille Kouchner dans La Grande Librairie, sur France 5, ce mercredi 13 janvier. Alors, quand Marie-France Pisier a été effacée de l’autobiographie posthume de sa sœur, intitulée Et soudain la liberté (Les Escales), en 2017, ce fut la goutte d’eau. Dans son numéro de ce jeudi 14 janvier, Le Point explique qu’Olivier Duhamel avait demandé à l’éditrice, Caroline Laurent, de terminer seule le livre entamé par son épouse décédée. Quelle ne fut pas la déception de la fratrie Kouchner, lorsqu’ils ont découvert le contenu de cet ouvrage…

Comme le rapporte Julien Kouchner auprès de l’hebdomadaire, dans les pages de ce livre, Olivier Duhamel y est dépeint de manière élogieuse. “Initialement, le récit de ma mère s’arrêtait, et pour cause, à sa rencontre avec Olivier”, précise-t-il avant de poursuivre : “Or dans le livre de Caroline, leur couple est décrit comme exceptionnel, Olivier est présenté très à son avantage, et l’ouvrage s’achève d’ailleurs sur lui.” Un nouveau coup de poignard, pour les enfants d’Évelyne Pisier et Bernard Kouchner. “Cela nous a scandalisés. C’était une nouvelle manière de nous piétiner”, confie le frère de Camille Kouchner.

Marie-France Pisier “remet le monde à l’endroit”

Lors de son interview accordée à La Grande Librairie en tant qu’invitée exceptionnelle, Camille Kouchner a tenu à rendre hommage à sa tante, qui aurait tenu ces propos à l’égard d’Évelyne Pisier :“C’est impossible que tu viennes me dire que tu es mal, ce n’est pas toi qui est mal, ce sont tes enfants qui sont mal.” Une réaction on ne peut plus louable, pour l’autrice de La Familia grande (éd. Seuil), qui ne cache pas toute la douleur qu’elle a éprouvée durant son adolescence. “Elle remet le monde à l’endroit. Elle a immédiatement cette puissance-là”, a-t-elle reconnu. Le 24 avril 2011, Marie-France Pisier a été retrouvée morte noyée au fond de la piscine de sa villa située à Saint-Cyr-sur-Mer, dans le Var.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet