“Personne ne misait un sou sur notre histoire”, expliquait Salma Hayek, à Paris Match, en 2014. Et pourtant, quinze ans après leur rencontre, l’actrice-productrice et le PDG de Kering, François-Henri Pinault, forment toujours un couple soudé. Ils sont aussi parents d’une petite fille. 

Un coup de foudre inattendu en 2006

Salma Hayek et François-Henri Pinault se rencontrent à l’occasion de l’inauguration du Palais Grassi à Venise, le 29 avril 2006. L’héritier de l’empire Kering assiste à l’événement accompagné de son frère et sa sœur. Il est célibataire depuis son divorce avec la mère de ses deux enfants, Dorothée Lepère.

La présence de Salma Hayek à l’événement est loin d’être anodine. En quête de stars internationales, les organisateurs ont appris que l’actrice mexicano-libano-américaine et Pénélope Cruz, à l’affiche du film Bandidas, séjournent actuellement à Rome. Seule la première accepte de se rendre à l’événement.

François-Henri Pinault est là pour accueillir Salma Hayek, qu’il avait déjà croisée à quelques reprises au cours de soirées mondaines. L’actrice a même sa place toute trouvée à la table de l’homme d’affaires. Ils passent la soirée ensemble, et ne se lâcheront plus. 

Salma Hayek et Bernard Henri-Pinault, parents d’une petite fille

S’ils désirent rapidement emménager ensemble, Salma Hayek vit au rythme d’une carrière internationale et souhaite rester aux États-Unis. Après négociations, l’actrice accepte de rejoindre son compagnon en France, à une seule condition : qu’ils deviennent parents.

Le 21 septembre 2007, elle donne naissance à Valentina Paloma. C’est le troisième enfant de l’homme d’affaires, le premier pour Salma. Devenir mère, l’actrice en rêvait.

Depuis, la famille Pinault-Hayek a quitté la capitale parisienne pour se réfugier à Londres.

Au sujet de la maternité, l’actrice a confié à Gala : “Je ne me souviens pas de ma vie d’avant. J’ai, je crois, toujours été maternelle.”L’actrice avoue être une mère aimante, mais aussi stricte. Elle n’hésite pas à partager son amour pour sa fille via les réseaux sociaux, pour des occasions spéciales, comme la fête des pères.

Leur histoire est arrivée très vite, tout comme la naissance de leur premier enfant. Mais le couple attend trois ans pour se marier. Les noces ont lieu en 2009, le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Ils s’unissent dans la plus grande des discrétions à la mairie du 6e arrondissement de Paris.

Quelques semaines plus tard, ils organisent une grande fête, entourés de leurs amis à l’endroit même de leur rencontre, à Venise. Les festivités ont lieu à l’Opéra de la ville, La Fenice.  

Un couple soudé

Après quinze ans de relation, dont douze ans de mariage, les amoureux se montrent toujours aussi romantiques l’un envers l’autre. “En tant que mari, c’est un homme très roman­tique. Encore aujourd’hui, il nous réserve des dîners en tête-à-tête, il sait me surprendre avec des fleurs et m’émou­voir avec de très beaux messages. Je suis très roman­tique, mais le plus roman­tique de nous deux, c’est lui !”, expliquait Salma Hayek à Gala.

Tous les sont chefs d’entreprise. L’actrice est également productrice, notamment de la série à succès Ugly Betty, terminée en 2010. Ils n’hésitent pas à s’épauler en cas de difficulté. Alors qu’elle produit le film Le Prophète (sorti en 2014), adapté de l’oeuvre de Khalil Gibran, l’un des investisseurs se désiste. De nature indépendante, Salma Hayek refuse d’abord que François-Henri Pinault finance une partie du film, mais elle finit par l’accepter.

Voeux de mariage renouvelés en 2018

Partenaires dans la vie comme les affaires, Salma Hayek et François-Henri Pinault forment un couple résolument moderne, qui a même décidé de renouveler ses voeux de mariage, en 2018, sur l’île de Bora Bora. 

Salma Hayek a ensuite partagé plusieurs clichés sur son compte Instagram, en racontant l’événement : “L’été s’achève et mon meilleur moment a été lorsque mon mari m’a surprise avec un renouvellement de voeux. Ce n’était pas ce que j’aurais choisi de porter pour mon mariage, mais on m’a dit que j’allais au spa.” La cérémonie s’est déroulée dans une stricte intimité, avec leur fille Valentina, et une des filles aînées de l’homme d’affaires, Mathilde, comme témoins.

L’été s’achève et mon meilleur moment a été lorsque mon mari m’a surprise avec un renouvellement de voeux.

Plus discret, François-Henri Pinault veille aussi à évoquer l’importance de leur relation dans la presse. À Paris Match, en 2021, il explique que “Salma [l]’a éduqué” concernant les violences faites aux femmes, qu’il défend avec son groupe Kering : “En 2006, j’ai rencontré ma femme, à New York, elle m’a proposé de l’accompagner à une réunion sur ce thème avec Eve Ensler, l’autrice des Monologues du vagin. J’ai pris conscience de la réalité du fléau. Naïvement, je n’imaginais pas qu’il était aussi répandu, même dans nos pays développés.”

  • Love Story : Blake Lively et Ryan Reynolds
  • Love Story : Jennifer Lopez et Ben Affleck

Salma Hayek et François-Henri Pinault en 2021

Salma Hayek et François-Henri Pinault en 2021

  • Love Story : Blake Lively et Ryan Reynolds
  • Love Story : Jennifer Lopez et Ben Affleck

Salma Hayek et Bernard Henri Pinault en 2021

https://www.instagram.com/p/CPbP31aNTMv/

Bernard Henri Pinault et sa fille Valentina Pinault

https://www.instagram.com/p/CQWhaawNTOA/

Salma Hayek et François-Henri Pinault en 2019

Salma Hayek et Bernard Henri-Pinault renouvellent leurs voeux de mariage en 2018

https://www.instagram.com/p/BnB-wlVngEI/

Salma Hayek et François-Henri Pinault en 2018

Salma Hayek et François-Henri Pinault en 2017

Salma Hayek et François-Henri Pinault en 2019

Salma Hayek et François-Henri Pinault en 2016

Salma Hayek et François-Henri Pinault en 2015

Salma Hayek, Francois-Henri Pinault et leur fille Valentina Pinault, en 2014

Salma Hayek et François-Henri Pinault en 2014

Salma Hayek et François-Henri Pinault en 2013

Salma Hayek, Francois-Henri Pinault et leur fille Valentina Pinault, en 2012

Salma Hayek et François-Henri Pinault en 2011

Salma Hayek et François-Henri Pinault en 2010

Salma Hayek et François-Henri Pinault en mai 2010

Salma Hayek et François-Henri Pinault en 2009

Salma Hayek et François-Henri Pinault en 2008

Salma Hayek et François-Henri Pinault en 2007

Salma Hayek et François-Henri Pinault en février 2007


Source: Lire L’Article Complet