La bande-annonce du drame lesbien Ammonite, de Francis Lee, a été dévoilée jeudi 15 octobre, et a déjà fait couler beaucoup d’encre. Pour cause, on peut y découvrir Kate Winslet et Saoirse Ronan s’engageant dans un romance interdite dans l’Angleterre du XIXème siècle.

La bande annonce du drame romantique Ammonite a été dévoilée jeudi 15 octobre, ainsi que plusieurs images de la romance. Le film, réalisé et scénarisé par Francis Lee, met en vedette l’actrice oscarisée Kate Winslet et la nommée aux Oscars Saoirse Ronan dans une histoire de passion entre deux femmes en pleine époque victorienne en Angleterre.
Dans ce film situé en 1840, un riche londonien vient mettre sa jeune et souffrante épouse (Saoirse Ronan) au vert chez Mary Anning, une paléontologue renommée (Kate Winslet) qui s’est retirée au bord de la mer. Les deux femmes vont peu à peu se rapprocher lors de ces escapades en bord de mer à la recherche d’ammonites. Leur histoire d’amour, interdite, bouleversera leur vie à jamais.

Le pouvoir de l’amour

Le réalisateur britannique Francis Lee, qui s’est fait connaître en 2017 avec une autre histoire d’amour, Seule la terre, a décrit son film à Entertainment Weekly en juin 2020. Il évoque «le pouvoir de l’amour ; le pouvoir d’une relation profonde, intime, humaine ; le pouvoir de l’émotion ; et de l’espoir». Il a entre autres partagé ses intentions féministes : «J’étais captivé par l’idée de situer ce film à une époque absolument patriarcale, où les femmes étaient complètement possédées par leurs pères ou leurs maris, et cherchaient comment vivre dans ce monde, et dans un monde où les médecins ignoraient tout des organes féminins pouvant procurer du plaisir sexuel.»

Une véritable ode à l’amour, qui met à l’honneur un personnage féminin oublié de l’histoire. Mary Anning, qui est au centre du film, est notamment connue pour avoir fait des découvertes majeures de fossiles jurassiques marins dans les falaises de Lyme Regis et Charmouth en Angleterre. Son travail a contribué à d’importants changements dans la réflexion scientifique sur la vie préhistorique. Cependant, de par son statut de femme, elle a été empêchée de rejoindre la Geological Society of London et n’a pas reçu la reconnaissance complète pour ses découvertes.

La distribution est complétée, entre autres, de Fiona Shaw, Gemma Jones, Claire Rushbrook et Alec Secareanu. Labélisé Cannes 2020, Ammonite doit arriver sur les écrans américains le 13 novembre prochain.

Source: Lire L’Article Complet