Alors que Didier Raoult aurait pu lancer une brillante (et lucrative) carrière aux Etats-Unis dans les années 80, son épouse l’a finalement convaincu de privilégier leurs deux enfants.
A propos de
Didier Raoult
« Didier Raoult, né le 13 mars 1952, à Dakar au Sénégal, est un spécialiste français des maladies infectieuses basé à Atlanta aux Etats-Unis ». Voilà ce que l’on aurait pu lire sur Wikipedia si le microbiologiste était resté de l’autre côté de l’Atlantique, au milieu de la décennie 80. Comme le raconte son épouse Natacha dans Elle, en pleine promotion de son roman Un mardi chez les fous (ed. Michel Lafon), le couple a en effet vécu un an à Washington, où Didier Raoult s’est vu offrir un pont d’or.
Bien avant de devenir la star des microbiologistes durant l’épidémie de Covid-19, Didier Raoult intéresse le National Institutes of Health en 1986. Il est alors sollicité pour un poste « très bien rémunéré » aux « prestigieux » CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) d’Atlanta (Géorgie). Tentant ? Pas pour son épouse psychiatre.
« J’ai détesté travailler là-bas »
Car Natacha Raoult, qui ne vit pas vraiment pas le rêve américain, souhaite rentrer en France. D’abord parce que son travail au Walter Reed General Hospital, où elle étudie les effets de la MDMA sur des singes, est « affreux« . « J’ai détesté travailler là-bas« , se rappelle-t-elle dans Elle. L’autre raison du refus, et pas des moindres : leurs deux enfants Sacha et Lola, respectivement devenus maître de conférences et médecin psychiatre. « Je ne voulais pas que mon fils et ma fille soient éduqués à l’américaine« , explique-t-elle. « Très famille, comme Didier », elle a donc tout fait pour rentrer à Marseille et retrouver ses parents, également psychiatres.
Bonne décision : le couple file encore le parfait amour quarante ans plus tard, toujours dans la cité phocéenne. Une histoire débutée en 1981, sur les bancs de la fac. L’étudiante a alors 20 ans et lui 28, mais c’est « le coup de foudre » immédiat. Le duo, « fusionnel mais complémentaire » selon leurs proches, se marie à peine un an plus tard. Et à l’époque, c’est cette fois Didier Raoult qui influe sur la carrière de son épouse, en réussissant à la convaincre de devenir psychiatre, pour suivre les traces de ses parents.
Crédits photos : Moura/ANDBZ/ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet