Ce jeudi 10 juin le prince Philip aurait fêté ses 100 ans. Pour célébrer ce centenaire, la reine Elizabeth s’est rendue dans les jardins de Windsor où elle a planté une rose conçue spécialement pour lui par la Société royale d’horticulture. Un discret mais bel hommage à son époux disparu il y a tout juste deux mois.

Prince Philip

Elizabeth d’Angleterre

Voilà deux mois que le prince Philip rendait son dernier souffle dans l’enceinte du château de Windsor, le 9 avril dernier. Après 73 années de mariage, le duc d’Edimbourg laissait son épouse la reine Elizabeth II seule à la tête de la Couronne britannique. Même si le défunt n’avait pas toujours été un modèle de fidélité, les époux ne se sont jamais manqué de respect et ont toujours été là l’un pour l’autre. Ils ont affronté ensemble tous les bonheurs, mais aussi de nombreuses polémiques liées aux frasques des membres de la famille. La lignée royale n’empêche pas la rebelle attitude, et ce n’est ni Lady Diana, ni Peter Philips et encore moins le prince Harry qui diront ou auraient dit le contraire. Mais la mort du duc d’Edimbourg a laissé la reine plus esseulée que jamais : les Britanniques et le monde entier gardent gravé en mémoire la solitude de la souveraine lors des funérailles de son époux.

Des hommages pour maintenir vivace la mémoire : le royaume d’Angleterre a multiplié les attentions pour son prince consort. Après l’initiative de la Poste britannique, la Royal Mail, avec l’édition de quatre timbres à l’effigie de Philip, c’est au tour de la Société royale d’horticulture d’avoir une pensée particulière.

Une rose du souvenir

Mort le 9 avril dernier, le prince Philip aurait fêté ce jeudi 10 juin ses 100 ans. À l’occasion de ce centenaire, sa veuve Elizabeth II lui a rendu un discret hommage en plantant dans les jardins du château de Windsor une rose conçue spécialement pour lui par la Société royale d’horticulture. Selon les informations donnée par le magazine People, Elizabeth II a trouvé la rose particulièrement à son goût, “ravissante” selon ses propres mots. La fleur a été plantée dans une section du jardin que Philip avait aidé à réaménager. Il avait notamment contribué à donner une seconde vie aux plates-bandes fleuries du lieu, et avait ordonné l’érection d’une fontaine en bronze. La symbolique des fleurs, particulièrement forte dans les phases de deuil, permettra à la reine et à l’ensemble de la famille Windsor de trouver du réconfort.

The Queen has been presented with a Duke of Edinburgh Rose to mark what would have been Prince Philip’s 100th birthday tomorrow🌹The newly bred rose, which was given to the Queen by @The_RHS President, has been planted in the East Terrace Garden at Windsor Castle. pic.twitter.com/5INsDfDIJs

Source: Lire L’Article Complet