Le prince Harry et Meghan Markle ont officialisé vendredi 19 février 2021 leur départ de la famille royale britannique, d’après un communiqué du palais de Buckingham. Si cette nouvelle était attendue, les membres de la royauté dont Elizabeth II tient les rênes, se disent “attristés” par la situation.

  • Meghan Markle
  • Harry d'Angleterre
  • Elizabeth d'Angleterre

C’est officiel : le prince Harry et Meghan Markle quittent la famille royale britannique. Le duc et la duchesse de Sussex ont confirmé leur décision à la reine Elizabeth II vendredi 19 février 2021, comme l’indique un communiqué du palais de Buckingham relayé par le journaliste du Harper’s Bazaar, Omid Scobie sur Twitter. “Le duc et la duchesse de Sussex ont confirmé à Sa Majesté la Reine qu’ils ne reviendront pas en tant que membres actifs de la famille royale”, lit-on sur le document. “Après des conversations avec le duc, la reine a confirmé qu’en renonçant au travail lié à l’appartenance à la famille royale, il n’est pas possible de continuer à exercer les responsabilités et devoirs inhérents à une vie au service du public”, est-il également précisé.

Cette nouvelle était attendue, certes, mais elle ne laisse pas la reine Elizabeth II indifférente pour autant. “Bien que tous soient attristés par leur décision, le duc et la duchesse demeurent des membres très aimés de la famille royale”, est-il indiqué sur le communiqué. Le couple, qui accueillera prochainement un deuxième enfant, perd ainsi ses derniers titres officiels. Ceux-ci seront répartis entre les différents membres de la monarchie, comme le précise BFMTV. Le prince Harry, âgé de 36 ans, perdra ses titres militaires tandis que son épouse Meghan Markle, 39 ans, perdra ses patronages royaux dans le cadre de son œuvre humanitaire et caritative.

Une décision mûrement réfléchie

Meghan Markle, qui a essuyé de nombreuses critiques après avoir annoncé sa volonté de quitter ses fonctions au sein de la royauté britannique, avait expliqué son choix dans une interview accordée à Fortune et relayée par Mirror mardi 13 octobre 2020. Une initiative poussée notamment par son désir d’indépendance financière. “Parfois prendre la meilleure décision pour votre famille et vous n’est pas forcément la décision populaire”, confiait l’ancienne actrice de Suits. Et de poursuivre : “La plupart des gens ont peur de l’inconnu, mais parfois vous avez besoin de vous lancer.”

Statement from Buckingham Palace on Prince Harry and Meghan, the Duchess of Sussex: pic.twitter.com/uUU6J9SW02


Source: Lire L’Article Complet