Ce mardi 10 mai, Elizabeth II a été remplacée par son fils, le prince Charles, lors du traditionnel discours du trône au Parlement britannique. Un moment symbolique que le digne héritier de sa mère a rendu très émouvant.

En 59 ans, Elizabeth II n’avait jamais raté l’ouverture de la session du Parlement britannique. La reine n’a manqué cette cérémonie que deux fois au cours de son règne, lors de deux de ses grossesses. Ce mardi 10 avril, elle a décidé de céder pour la première fois la place à son fils, le prince Charles, épaulé par son petit-fils, le prince William, pour le discours du trône. La raison ? “Des problèmes de mobilité épisodiques, selon la journaliste Isabelle Rivière, interrogée sur France info ce même jour. Le futur roi a donc accepté au pied levé de remplacer sa mère aujourd’hui âgée de 96 ans. Pour le média britannique The Sun, cette décision marque pour beaucoup “un changement significatif de ses responsabilités en tant que roi d’honneur”. L’attitude du prince Charles, digne héritier de la reine, a marqué les esprits.

Ce dernier a choisi de rester à côté du trône, à l’instar de l’époux de Kate Middleton. Le prince Charles s’est donc assis près du siège d’honneur. Comme le rapportent nos confrères d’outre-Manche, le mari de Camilla Parker-Bowles s’est installé aux côtés de son épouse récemment nommée future reine consort. Il était habillé de son uniforme d’amiral de la Royal navy. Hommage émouvant, la couronne de la reine était installée sur le trône. Un geste symbolique que la souveraine a dû apprécier : selon les informations du tabloïd britannique, Elizabeth II aurait suivi tout le déroulement de l’événement devant sa télévision.

Un tournant historique pour la Couronne britannique ?

Le déroulement de ce discours du trône marque un tournant historique en vue de la future intronisation des deux héritiers de la Couronne britannique. Selon Peter Hunt, ancien correspondant royal de la BBC, le futur roi était sur le point de devenir un ‘prince régent de facto’”, rapporte The Express, ce lundi 9 mai. En cédant « à contrecœur » sa place, Elizabeth a délégué certains pouvoirs de chef et de conseiller de l’État aux princes Charles et William en conséquence. Un geste fort de la part de Buckingham qui tient à montrer que la monarchie est « en sécurité entre les mains du père et du fils« , ont ainsi souligné nos confrères d’outre-Manche.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : PA Photos/ABACA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet