C’est L’Anomalie de Hervé Le Tellier, un roman aux lisières de la science-fiction publié chez Gallimard, qui vient de remporter le prestigieux Prix Goncourt 2020. Le président Emmanuel Macron sera surpris de découvrir qu’il y a sa place ainsi que son épouse, et qu’ il y est pour le moins malmené.

  • Emmanuel Macron
  • Brigitte Macron

C’est donc Hervé Le Tellier qui à 57 ans, est le 118 e écrivain à remporter le prestigieux Prix Goncourt 2020, succédant ainsi à Jean-Paul Dubois. Le titre de son roman, L’Anomalie (Gallimard), sonne pour le moins étrangement en cette période de crise sanitaire. L’auteur en a convenu lui-même lors des nombreuses interviews qu’il a déjà données depuis l’annonce du verdict, lundi 30 novembre, qui pour la toute première fois a eu lieu par visioconférence et non dans les célèbres salons du restaurant Drouant à cause du Covid.

Mathématicien de formation, journaliste scientifique, Hervé Le Tellier n’en était pas à son coup d’essai. Voilà trente ans qu’il écrit, des livres qui ne ressemblent jamais aux précédents : des romans, mais aussi des billets, des dialogues, des essais, des fables, de la poésie, des collages et haïkus et même des nouvelles érotiques. Membre du groupe littéraire l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) depuis 1992, Hervé Le Tellier n’aime rien tant que jongler avec les formes et la langue.

Il aime aussi s’amuser, comme en témoigne l’intrigue de son nouveau roman, qui flirte avec la science-fiction, et nous plonge dans un monde fantastique, mais pas si éloigné du nôtre, où un avion se duplique, tout comme les 242 passagers à son bord, qui se retrouvent obligés de rencontrer leur double.

Un roman qui se joue du lecteur

Hervé Le Tellier prend plaisir à se jouer du lecteur. Et pour lui prouver que l’histoire qu’il raconte se déroule dans un futur très proche, il a intégré à son roman, le personnage du Président de la République. C’est ainsi qu’Emmanuel Macron en personne, se retrouve au cœur de L’Anomalie avec la délicate mission de prendre une décision difficile quant à la destinée du vol Paris-New-York 006 de juin 2021.

Et comme Hervé Le Tellier a toutes les audaces, il imagine une scène truculente, une conversation téléphonique entre Emmanuel Macron et le Président américain qui appelle son homologue français depuis son bureau de la Maison Blanche et l’insulte copieusement.”’J’ai du mal avec les Français et avec ce type en particulier. Bon, Jenifer, passez-moi ce connard arrogant’, écrit Hervé Le Tellier. Le président américain boit un verre d’eau avant de poursuivre dans un sourire forcé et de demander à Emmanuel Macron des nouvelles de “sa charmante femme“. Grande lectrice, Brigitte Macron, appréciera !

A lire aussi: Bernard Pivot explique pourquoi il quitte l’académie Goncourt

L’Anomalie de Hervé Le Tellier, éd. Gallimard, 336 p., 20 €.


Source: Lire L’Article Complet