A l’approche de Noël, la reine Elizabeth II aurait pris une grand décision, pour que le rendez-vous de famille à Sandringham se passe sans accros.


A Sandringham, la sublime propriété de vacances de la souveraine britannique, ce sont trois générations qui vont se retrouver pour quelques jours entre sorties officielles et dîner intime, à Noël prochain. Et pour que tout se passe sans vacarme, cette année encore, à 93 ans, la reine Elizabeth II aurait demandé à ce que la “horde” d’enfants de la famille royale soit assise séparément pendant le traditionnel déjeuner familiale de Noël !

“Les adultes sont dans une grande pièce, les enfants dans une autre”

C’est son cousin en personne, le Prince Edward, Duc de Kent, qui le dit ! D’après un ouvrage paru en 2014 du défunt biographe Kenneth Rose, cité par L’Express, chaque année, la reine organise elle-même le déjeuner de Noël du clan Windsor. De fait, en plus de choisir le menu et la décoration de table, la monarque décide aussi du plan de salle.

Dans son journal, le journaliste expliquait déjà en décembre 2007 : “Les adultes sont dans une grande pièce, les enfants dans une autre. Vers la fin du déjeuner, les portes s’ouvrent et la horde se précipite”. C’est la raison pour laquelle Archie, le fils de Meghan Markle et le prince Harry, ainsi que George, Charlotte et Louis, les enfants de Kate Middleton et le prince William, feront bande à part.

Attachée à la tradition, la famille royale suit toujours un agenda bien précis pour ses vacances de fin d’année. Le 24 décembre, une réunion se tient autour du sapin et d’un bon thé pour la distribution de cadeaux. Le dîner aux chandelles en robe du soir et smoking est alors servi à 20 heures précises.

Le jour de Noël, tout le monde prend un petit déjeuner copieux avant de rejoindre l’église Saint-Mary’s Magda­lene pour la messe. Après avoir salué la foule, on rentre pour déjeuner d’un rôti de dinde. A 15 heures précises, le discours d’Elizabeth II est alors retransmis à la télévision.

Pas de protocole pour le dernier soir !

Heureusement, le protocole s’arrête ensuite le temps d’une soirée… Le 25 décembre, pour le souper, Elizabeth II, ses enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants, se retrouvent entre eux seulement, sans aucun domestique !

Source: Lire L’Article Complet