John Lennon et Yoko Ono, couple mythique par excellence s’il en est. Le fondateur des Beatles et l’artiste japonaise insuffleront pendant près de 15 ans leur aura mystique sur le monde de l’art et la culture en général. Tous deux allongés dans un lit en pyjama avec les slogans “Hair Peace.” et “Bed Peace.” ; cette image restera une des plus célèbres concernant le couple. Retour sur son histoire.

Une lune de miel engagée

Alors que le duo se rencontre en novembre 1966 à l’occasion d’une exposition de Yoko Ono à Londres, il faudra attendre mai 1968 pour que le musicien et l’artiste franchissent le cap… avant de se mettre officiellement ensemble en 1969 (après que John Lennon ait divorcé de Cynthia Powell en novembre 1968 et que Yoko Ono se soit séparée d’Anthony Cox). Furieusement passionnés, ils se marient le 20 mars 1969 à Gibraltar : elle dans une tenue mini blanche et chaussettes hautes, lui en veste et pull à col roulé blanc.

Profitant de cette mise en lumière suite à leur union, John Lennon et Yoko Ono décident d’user de leur notoriété pour mettre en valeur leurs idées pacifistes. Du 25 au 31 mars 1969, le couple passe une lune de miel engagée : allongés dans un lit d’une suite de l’hôtel Hilton d’Amsterdam, ils invitent les journalistes et médias à venir pour partager avec eux leur vision de la paix dans le monde et leur engagement, sous les panneaux “Hair Peace.” et “Bed Peace.”. Un Bed-in for Peace fort en pleine guerre du Vietnam, qui plus est, organisé par deux célébrités du moment et qui donnera lieu à la chanson des Beatles propulsée en tête des hits The Ballad of John et Yoko. 50 ans après, l’hôtel avait organisé en 2019 une visite de la célèbre suite et une projection des archives vidéos de ce grand moment.

Ultra fusionnels, les mariés ne se quittent plus, de là même à fragiliser l’équilibre des Beatles… jusqu’à une séparation du couple de dix-huit mois d’avril 1973 à janvier 1975. Après leurs retrouvailles lors d’un concert d’Elton John au Madison Square Garden, John Lennon et Yoko Ono se remettent officiellement en couple sur le red carpet des Grammy Awards 1975. Le 9 octobre 1975, Yoko Ono donne naissance à leur fils unique Sean Taro Ono Lennon. Dès lors, les deux artistes prennent la décision de se retirer de la vie publique. Une discrétion qui durera cinq ans, jusqu’en 1980 et la sortie de leur album commun Double Fantasy, mais surtout l’assassinant de John Lennon, tué par un fan le soir du 8 décembre 1980 en sortant avec Yoko Ono. Un drame devenu tristement célèbre.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr

Le couple Yoko Ono & John Lennon en 15 clichés

20 moments volés de John Lennon

Encore plus de Vogue sur YouTube :

Source: Lire L’Article Complet