Jean Lassalle ayant renoncé à se présenter pour des raisons de santé, c’est donc son frère, Julien, qui compte défendre le monde rural à l’Assemblée. Lundi 9 mai à Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques), l’ancien berger a en effet annoncé qu’il serait candidat aux prochaines législatives.
Une passation de relais. Julien Lassalle a dévoilé sa décision de se présenter aux prochaines législatives à la place de son frère, Jean Lassalle. Le berger retraité a en effet officialisé sa candidature dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, devant la presse à Saint-Palais le lundi 9 mai 2022. Une prise de parole lors de laquelle il a déclaré s’engager avec la même ligne politique que son aîné, député depuis 2002. Selon ses propos relayés par Le Point, il a en effet promis de se mobiliser pour le « désenclavement » en milieu rural, « qu’il soit routier, ferroviaire, informatique ou médical ». Dans les urnes, il y aura donc deux Julien Lassalle candidats dans ces élections législatives. En effet, un homonyme du frère de Jean Lassalle a été investi par la liste d’union de la gauche dans la 3e circonscription du Tarn.
Contacté par Ouest-France, Julien Lassale a assuré prendre la succession de son frère « avec beaucoup d’humilité« , mais aussi « sans inquiétude ». « J’ai absolument besoin d’être Julien, je ne vais pas être lui et il ne sera pas moi, mais si j’ai des conseils à demander, je sais où aller », a-t-il expliqué. Et de préciser au média : « Jean est mon frère et mon ami. Je ne vais pas me priver de sa position et de son regard ». L’occasion également pour celui qui partira sous la bannière du mouvement Résistons ! de donner des nouvelles concernant l’état de santé de Jean Lassalle, récemment opéré du cœur. « Tout s’est bien passé, il récupère », a-t-il déclaré auprès de France Bleu en ajoutant que c’est le vaccin contre le Covid 19 qui a « détraqué le circuit magnétique de son cœur ».
Julien Lassalle, le frère de Jean Lassalle @ResistonsFrance annonce sa candidature dans la 4° des P-A la place de son frère "avec beaucoup d'humilité". Suppléante Véronique Mongaston pic.twitter.com/2gtar8se6X
>>> Photos – Yann Le Pen, Julien Lassalle, Laurent Macron… Découvrez la fratrie des candidats à la présidentielle
Julien Lassalle : pas tout à fait un débutant
La candidature de Julien Lassalle n’est pas sa première expérience en politique. Lors des élections régionales de juin 2021, il était en effet tête de liste, pour les Pyrénées-Atlantiques, du Mouvement de la Ruralité. Un groupe qui s’était composé pour ravir l’hôtel du Département à Alain Rousset et avait réalisé 7,29 % au premier tour. « J’ai beaucoup aimé cette expérience. On avait monté une équipe super, très complémentaire. Bon, si on avait été élus, je pense que j’aurais aimé plus encore ! », avait ainsi déclaré le frère de Jean Lassalle à Sud-Ouest, le 3 mai 2022.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Patrick Bernard – Christophe de Prada / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet