Alors qu’il était l’invité d’Anne-Élisabeth Lemoine sur C à vous lundi 31 mai 2021, Jean-Jacques Bourdin est revenu avec émotion sur les liens qu’il a tissés avec son public… Jusqu’à raconter une anecdote à la fois tragique et magnifique.

  • Jean-Jacques Bourdin

C’est une histoire complètement incroyable qu’a confié Jean-Jacques Bourdin à Anne-Élisabeth Lemoine et aux téléspectateurs de C à vous lundi 31 mai 2021. Alors qu’il évoquait avec Pascale Clark et Patrick Cohen les liens tissés avec les auditeurs, il a relaté une histoire qu’il n’oubliera jamais. “Le commandant des sapeurs-pompiers m’appelle“, commence Jean-Jacques Bourdin. “Je me dis, ‘22 heures 30, que se passe-t-il ?’” Le chef des soldats du feu, qui avait eu son numéro par la rédaction de RMC, lui annonce alors quelque chose auquel il était loin de s’attendre : “Écoutez, on a quelqu’un qui veut se suicider, il veut vous parler“. Une déclaration qui déconcerte complètement le journaliste. En effet, alors qu’un inconnu était sur un toit de Paris, prêt à sauter, il a demandé à parler au mari d’Anne Nivat : le sapeur-pompier à deux mètres de lui, qui tentait de l’empêcher de commettre l’irréparable, a donc contacté Jean-Jacques Bourdin.

Jean-Jacques Bourdin a certainement sauvé un auditeur

Il faut absolument que vous lui parliez“, a insisté le pompier. Alors, Jean-Jacques Bourdin accepte de discuter avec cet homme qu’il ne connaît absolument pas, mais qui écoutait ses directs tous les matins. “Il lui a tendu son téléphone, et j’ai commencé à parler avec lui. On a parlé plus d’une heure, ce soir-là, et finalement, je ne sais pas si je lui ai sauvé la vie… Peut-être qu’il n’aurait jamais sauté, mais dans tous les cas, il ne l’a pas fait“, termine Jean-Jacques Bourdin. “Ensuite, on s’est eu par ailleurs, je n’en ai jamais parlé, après… mais c’est quelqu’un qui était malheureux, vraiment malheureux. Ça m’a profondément touché“. Le journaliste, en effet, ne s’était jamais attendu à ce qu’un auditeur se sente si proche de lui au point de souhaiter lui parler dans un moment si terrible. “Il voulait me parler, ce qui montre la proximité, l’incroyable proximité de la radio, cette force de la radio quand vous êtes avec ces hommes et ces femmes qui sont chez eux et qui vous écoutent”.

Source: Lire L’Article Complet