Films cultes des années 80, Jean de Florette et Manon des sources (1986) ont marqué les spectateurs. Un diptyque porté par Daniel Auteuil et la révélation Emmanuelle Béart, dont la genèse s’avère pour le moins étonnant, et au tournage pharaonique.

Les plus “anciens” se souviennent, les autres devraient vite découvrir. Sortis à quelques mois d’intervalle dans les salles en 1986, Jean de Florette et Manon des sources forment un diptyque évènement et désormais classique du cinéma français. Une oeuvre double adaptée de Marcel Pagnol, et portée notamment par Emmanuel Béart. Toujours sublime en maillot bain et capable d’envoûter ses fans sans maquillage, la comédienne française a été “la” révélation des films de Claude Berri, et a largement confirmé depuis, en intégrant notamment la franchise Mission : Impossible.

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À l’origine était Marcel Pagnol

Cela se voit, se sent, les deux films trouvent leur origine chez Marcel Pagnol. Mais pas exactement comme on le pense. Très amoureux de sa femme Jacqueline qu’il a déjà dirigée à plusieurs reprises devant la caméra, et attiré par le thème de l’eau, le célèbre auteur provençal se lance en 1951 dans la rédaction du scénario de… Manon des sources, qui devient un film en 1952. Dix ans plus tard, l’auteur revient sur son récit, et le développe dans un livre titré L’Eau des collines. Le roman est divisé en deux parties : Jean de Florette, puis Manon des sources. Et voilà comment Pagnol a signé dans les sixties ce qu’on appelle désormais un prequel ! Tragique et très imagé, le récit semble parfait pour le cinéma, et intéresse vite le réalisateur et producteur Claude Berri. Mais celui-ci devra attendre dix ans avant que Jacqueline Pagnol, veuve du romancier décédé en 1974, n’accepte finalement l’idée de transposer le récit sur grand écran.

Jean de Florette et Manon des sources, un tournage de huit mois !

C’est finalement en 1985 que commencent les prises de vues de la nouvelle adaptation de l’oeuvre de Pagnol. Dès le début, Jean de Florette et Manon des sources forment un seul et même ensemble et sont tournés en même temps. Tout n’a pas été simple puisque Yves Montand a initialement refusé le rôle du Papet, trouvant le personnage trop vieux pour lui. Claude Berri souhaitait d’abord engager Coluche dans le rôle d’Ugolin, avant de penser à Jacques Villeret après le décès accidentel du créateur des Restos du coeur. Mais Yves Montand et Simone Signoret se sont opposés à ce choix, avant que le rôle ne soit finalement confié à Daniel Auteuil. Un vrai méridional qui s’était efforcé depuis des années de perdre son accent du sud… Le tournage dure pas moins de huit mois dans le Luberon, le Gard ou le Vaucluse, pour un budget imposant (à l’époque) de 110 millions de francs.

Emmanuelle Béart, lumineuse dans Manon des sources

Jean de Florette sort finalement en août 1986 et Manon des sources en novembre de la même année. Le deuxième film est littéralement porté par Emmanuelle Béart, âgée de 22 ans au moment du tournage. Solaire, d’une beauté à couper le souffle, la comédienne, qui avait déjà tourné plusieurs films auparavant, acquiert un statut de star. Avec son partenaire Daniel Auteuil, elle formera pendant de longues années l’un des couples les plus glamour du cinéma français. Tous deux seront célébrés aux César, avec les statuettes de meilleur acteur et de meilleur second rôle féminin.

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