Si Jean Castex est beaucoup décrié, dans sa politique comme dans sa façon de communiquer, il peut compter sur le soutien de personnalités politiques de poids, comme Richard Ferrand.

À l’approche de la nouvelle prise de parole d’Emmanuel Macron face aux Français et du deuxième déconfinement, la pression sur les épaules de Jean Castex se fait de plus en plus forte. Certains pensent que si les mesures à venir échouent, ce sera la faute du Premier ministre, et cela impactera l’avenir du chef de l’État. Les critiques fusent de toute part. Et si Jean Castex assure « en avoir rien à foutre » en privé, selon Europe 1, la grande marque de soutien qu’il vient de recevoir de la part de Richard Ferrand a dû lui faire du bien.

Dans une interview accordée au Figaro ce samedi 21 novembre, le président de l’Assemblée nationale et député LREM du Finistère a confirmé que Jean Castex restait « l’homme de la situation » et a loué sa capacité à encaisser les critiques. « Il fait preuve d’abnégation face aux critiques souvent ridicules et parfois excessives. Il y oppose du sang-froid et, disons-le, une forme d’indifférence protectrice. »

Pour Ferrand, Castex est « profondément humain »

Richard Ferrand estime aussi que « dans le contact, (Jean Castex) est profondément humain et à l’écoute face à une situation très dure ». Le député LREM ne semble pas dérangé par l’aspect franc du collier de la personnalité du Premier ministre, qui n’hésite pas à employer des mots très forts pour que tout le monde comprenne l’enjeu du moment et la difficulté des décisions qu’il a à prendre. « Je préfère fermer des restaurants qu’ouvrir des morgues », aurait-il notamment dit en privé selon Europe 1. Pas sûr que cela calme la gronde des restaurateurs.

Article écrit en collaboration avec 6 Médias

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet