Entre les couacs gouvernementaux et la colère des Français, les temps sont durs pour Jean Castex. S’il peine encore à convaincre, en témoigne les derniers sondages le concernant, le Premier ministre semble imperméable aux critiques, comme le démontrent nos confrères d’Europe 1.
La tâche est rude pour Jean Castex. Alors qu’il a pris ses fonctions à Matignon il y a quelques mois seulement, le Premier ministre se retrouve confronté à une triple crise sanitaire, économique et désormais sécuritaire. Régulièrement critiqué par l’opposition, il semblerait qu’il peine aussi à rassembler la majorité présidentielle. Certains pointent du doigt « le manque de poids » de Jean Castex « face des ministres plus forts que lui », soulignait Le Parisien le 4 novembre dernier. Perçu comme le Gaston Lagaffe de la majorité, certains ne donnent pas cher de sa peau, quatre mois seulement après son arrivée à Matignon. Des critiques qui fusent de toutes parts, mais auxquelles le principal intéressé essaie tant bien que mal de rester imperméable : « Je n’en ai rien à foutre », soufflerait-il en privé, dans des propos rapportés par Europe 1.
Le successeur d’Edouard Philippe peine en effet à se faire respecter en tant que chef d’orchestre. En témoignent les récents couacs du gouvernement : Bruno Le Maire qui lui grille la politesse sur BFMTV en révélant la fermeture à venir « des rayons de produits qui ne sont pas de première nécessité » dans les grandes surfaces ou la faute de Gabriel Attal qui annonce une mesure démentie dans la foulée par Matignon. « Il n’a pas d’autorité, il ne s’impose pas », observe un conseiller auprès de nos confrères. « Il n’imprime pas », se désole cette fois un député.
Jean Castex soutenu par Emmanuel Macron
Dans cette période trouble, Jean Castex sait qu’il peut compter sur un soutien de taille : celui du président de la République. Emmanuel Macron a en récemment fait passer pour consigne de faire des « commentaires positifs auprès des journalistes » sur le nouveau chef du gouvernement, a rapporté Le Parisien ce jeudi 5 novembre. Inquiet pour son Premier ministre, constamment sous pression, le chef de l’État aurait demandé aux autres membres du gouvernement de lui venir en aide. « Si le Premier ministre ne passe pas l’hiver, le président ne passera pas l’été », soulignait une figure de la macronie dans Le Point.
« Mon souci n’est pas de plaire » prévient Jean Castex
En plus des attaques venant de ses opposants politiques, le Premier ministre doit également faire face aux critiques des artistes, à l’instar de Benjamin Biolay ou de Nicolas Bedos, qui s’en sont récemment pris au chef du gouvernement. Celui qui s’était préparé à s’en prendre plein la figure » en acceptant la proposition du président tente donc de faire fi des critiques : « Mon souci n’est pas de plaire ni de me prêter au jeu des commentaires et des petites phrases », prévenait-il, fin octobre, à l’Assemblée. Jean Castex semble donc déterminé à aller au bout de sa mission. N’en déplaise à ses détracteurs…
Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet