Dans les colonnes de Marie Claire en kiosque vendredi 10 septembre 2021, Anne-Élisabeth Lemoine se laisse aller à quelques confidences inattendues sur sa carrière de journaliste. Pour mener à bien ses projets, l’animatrice de C à Vous a planifié ses grossesses.

  • Anne-Elisabeth Lemoine

Anne-Élisabeth Lemoine connaît une ascension fulgurante. Après ses débuts auprès de Marc-Olivier Fogiel à la télévision et à la radio, de 2000 à 2007, la journaliste a tenu les rênes de Elle se mêle de tout sur France Info, et l’émission politique 5 ans avec… sur M6 avec Estelle Denis. En septembre 2007, elle est devenue chroniqueuse dans L’Édition spéciale puis a rejoint l’équipe de La Nouvelle Édition sur Canal+, en septembre 2011. C’est en septembre 2014 qu’elle a débarqué dans C à Vous en tant que chroniqueuse, pour finalement succéder à Anne-Sophie Lapix, aux commandes du talk-show de France 5. Une mission qu’elle honore depuis la rentrée 2017. Mais il faut croire que rien n’arrive par hasard. L’acolyte de Patrick Cohen s’est donné les moyens de réussir sa carrière, comme elle le confie dans une interview accordée à Marie Claire et publiée vendredi 10 septembre 2021.

“Il faut que davantage d’horizons s’ouvrent aux femmes. J’ai moi-même programmé mes grossesses en fonction du calendrier des émissions et des saisons”, révèle Anne-Élisabeth Lemoine auprès de nos confrères, avant d’ajouter : “Il faut en finir avec le poids de la culpabilité. Si une femme de notre équipe me dit : ‘Je veux un enfant’, je lui réponds ‘Mais vas-y, fais-le ! Tu veux congeler tes ovocytes ? Mais vas-y congèle !'” La star du PAF âgée de 51 ans est mère de deux enfants : Arthur, né en 2004 et Vasco, né le 13 juin 2013. Le 12 mai 2020, au début du déconfinement, elle avait évoqué son fils aîné, alors âgé de 16 ans, lors d’une interview du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer : “Je me permets de vous reposer la même question que le 14 avril dernier, il y a un mois, lors de votre dernière participation à C à vous. Et ce n’est pas du tout parce que mon fils est concerné… Est-ce que l’oral du bac français est maintenu, et quelle forme pourrait-il prendre ?”

“Je me trouvais moche”

Néanmoins, les premières années d’Anne-Élisabeth Lemoine en tant que journaliste n’ont pas toujours été évidentes. En effet, l’épouse de Philippe Coelho manquait cruellement de confiance en elle : “Je me trouvais moche, mes sujets pas diffusables, j’avais fini par ne plus y croire. On ne m’a d’ailleurs jamais dit : ‘tu es trop jolie !'”, glisse-t-elle dans les colonnes de Marie Claire. Et de lâcher : C’est seulement ces derniers temps que ça vient et, en fait, ça me fait bien marrer !”

Source: Lire L’Article Complet