Isabelle Balkany ne cache pas son impatience à l’idée de retrouver peut-être son mari, Patrick, qui pourrait bientôt sortir de la prison de Fleury-Mérogis dans l’Essonne. Une décision doit être rendue aujourd’hui par la cour d’appel de Paris sur la possibilité de libération conditionnelle de l’ancien maire de Levallois.

Isabelle Balkany est dans l’incertitude. La femme de Patrick Balkany attend avec impatience que son mari la rejoigne et sorte de la prison de Fleury-Mérogis où il est incarcéré. Ce jeudi 4 août 2022, la dernière demande de libération conditionnelle de l’ancien maire de Levallois doit être examinée par la cour d’appel de Paris. La veille, mercredi 3 août 2022, elle tweetait une citation qu’elle a attribué à William Shakespeare (NDLR : il s’agit en réalité d’un extrait d’un poème d’Henry Van Dyke, souvent attribué à Shakespeare) : « Le temps est très lent pour ceux qui attendent, mais une éternité pour ceux qui aiment… ».

Cela fait 5 semaines que le couple Balkany attend de savoir s’il sera réuni en liberté. Isabelle Balkany, atteinte d’un cancer du poumon, a été opérée il y a deux mois et poursuit sa convalescence dans l’attente de retrouver son mari. « Elle reçoit en ce moment des soins post-opératoires à son domicile à la suite de la découverte de tumeurs cancéreuses du poumon droit », avait révélé son avocat, maître Pierre-Olivier Sur au début du mois de juin. « Elle a subi l’ablation du lobe moyen du poumon droit et d’une partie de la bronche avec des complications post-opératoires. Son état préoccupant exigera des traitements lourds au cours des prochaines semaines et mois. ». Le 30 juin dernier, Patrick Balkany avait déposé sa demande de libération conditionnelle mais elle n’avait pas pu être examinée tout de suite. Trois options se présentent aujourd’hui à l’ex maire de Levallois : la libération conditionnelle, l’aménagement de peine avec bracelet électronique ou la prison jusqu’au printemps prochain. Isabelle et Patrick Balkany ont été condamnés à 3 ans de prison pour fraude fiscale : mais depuis mars 2021, ils exécutaient cette peine chez eux grâce au bracelet électronique. Cependant, des incidents avaient révélé le non-respect des conditions de leur aménagement de peine, notamment à cause de la violation des horaires de non-sortie. Le 3 février 2022, la Justice avait ordonné le retour en prison du couple, mais Isabelle Balkany avait fait une tentative de suicide le jour même. Patrick Balkany avait été incarcéré quelques jours plus tard. Aujourd’hui les avocats de Patrick Balkany plaident le mauvais état de santé de celui-ci pour tenter de le faire sortir de la prison de Fleury-Mérogis.

"Le temps est très lent pour ceux qui attendent, mais une éternité pour ceux qui aiment…"💘🙏
William Shakespeare pic.twitter.com/WXg1ejm0sh

PHOTOS – Isabelle et Patrick Balkany : qui sont leurs enfants Alexandre et Vanessa ?

Isabelle Balkany, à fleur de peau

Dans l’attente, Isabelle Balkany peut néanmoins compter sur quelques soutiens, surtout de la part des habitants de Levallois. Le 2 juin 2022 elle a été très émue par le geste d’un adolescent prénommé Driss. Le jeune homme aurait laissé un mot à son attention au cimetière de Levallois : « Coucou Isabelle. Rentré de colo, je suis allé me balader au cimetière. J’ai vu que la tombe de votre famille était sale, il y avait des traces de pigeons, je l’ai nettoyée… Gros bisous.”. Très touchée, Isabelle Balkany a tenu à partager son émotion sur son compte Twitter“Comment dire ? Je n’ai pas les mots !”, a-t-elle écrit en guise de remerciement pour ce “lutin de Levallois de 14 ans”, comme elle l’a affectueusement surnommé. 

Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Isabelle Balkany


  2. Patrick Balkany

Autour de

Source: Lire L’Article Complet