Les incendies dans le Var ont détruit 7.100 hectares depuis le début de la catastrophe. Vendredi 20 août 2021, dans le JT de 20 Heures de France 2, on apprenait que des mégots avaient été découverts sur le lieu de départ des flammes. Sont-ils responsables ?

Restez informée

Les images sont dévastatrices et peu supportables. Lundi 16 août 2021, un violent incendie débutait dans le Var, emportant tout sur son passage. Forêts, habitations, véhicules, animaux… Les dégâts, considérables, vont prendre de nombreuses années à être réparés. Deux pertes humaines sont également à déplorer. Pour autant, vendredi 20 août 2021, une lueur d’espoir venait illuminer les habitants des environs puisque l’incendie était déclaré “fixé” même s’il n’était pas encore considéré comme “maîtrisé”. Mais quel a donc pu être le point de départ de ce feu meurtrier qui, pendant cinq jours, a fait trembler toute une région ? Vendredi 20 août, on apprenait dans le JT de 20 Heures de France 2 que “du côté de l’enquête, des mégots ont été retrouvés sur l’aire d’autoroute de Gonfaron, d’où semble parti l’incendie”. Sont-ils vraiment la cause de toute cette catastrophe ? “Les investigations sont toujours en cours pour savoir si ce sont bien ces mégots qui ont entraîné le départ du feu”. La journaliste a également rappelé “qu’un appel à témoins a été lancé dans la gendarmerie”.

Les conditions météo pourraient engendrer une reprise du feu

Les autres moyens mis en place sont eux aussi très conséquents. Toujours selon nos confrères, au vendredi 20 août 2021, 1.100 pompiers étaient encore et toujours mobilisés. Leur priorité ? “Éviter la reprise du feu”. Car tout pourrait reprendre très vite. Et pour cause… Les prévisions météo ne sont pas optimistes : le retour du vent d’Ouest, le plus sec, ainsi que les températures supérieures à 30 degrés et un faible taux d’humidité pourraient favoriser le retour des flammes. L’accalmie pourrait donc hélas, n’être que de courte durée. Rappelons que les mégots de cigarettes mal éteints sont responsables de nombreux incendies. Comme le rapportait France Bleu, un touriste français est même recherché par la police en Catalogne depuis le jeudi 5 août 2021 pour avoir jeté une cigarette par la fenêtre de sa voiture. À cause la chaleur, son geste qui parait pourtant anodin aurait pu engendrer une catastrophe…

Source: Lire L’Article Complet