Sur le plateau de LCI ce lundi 13 septembre, Martin Blachier a encouragé à rester alertes face à l’arrivée de l’hiver, qui pourrait rebattre les cartes dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus en France.
Ne pas relâcher l’attention, et surtout ne pas suivre l’exemple du Danemark. C’est ce qu’a répété Martin Blachier ce lundi 13 septembre sur le plateau de LCI. Invité de David Pujadas, le médecin spécialiste de santé publique a exhorté à rester vigilant dans cette période qui peut s’avérer critique, entre la rentrée scolaire, et à quelques mois à l’arrivée de l’hiver. « On sait qu’il y a la menace de la rentrée, il y a la menace de l’hiver« , a-t-il rappelé.
L’épidémiologiste était interrogé sur la situation sanitaire au Danemark, où toutes les restrictions sanitaires ont été levées, ce vendredi 10 septembre, car l’épidémie y est considérée par les autorités sanitaires comme « sous contrôle« . Une situation difficile à reproduire en France, selon Martin Blachier, pour une raison scientifique très simple. « C’est une question d’arithmétique, c’est-à-dire qu’au Danemark, ils ont vacciné la totalité de leur population vulnérable« , détaille-t-il.
▶️ #Vaccin – « C’est une question d’arithmétique : au Danemark, ils ont vacciné la totalité de leur population vulnérable »@MartinBlachier#24hPujadas #LCI #La26 ⤵️ pic.twitter.com/9Pg3W83KXl
« Emmanuel Macron regarde ce qu’il va se passer » pour Martin Blachier
Or, en France, le taux de vaccinés chez les personnes vulnérables est loin d’atteindre un seuil aussi satisfaisant, rappelle le Dr Blachier. « Nous, ces 15 % de la population vulnérable non-vaccinée font qu’on ne peut pas faire comme le Danemark. C’est ce qu’a dit l’institut Pasteur. Il y a en plus des études sérologiques qui montrent que les calculs de l’Institut Pasteur ne sont probablement pas loin de la vérité. » Une seule solution donc, pour pouvoir imiter le Danemark : accélérer encore et toujours sur la vaccination.
« Donc, il faut vacciner les 15 % restants. Là, pour l’instant, on fait la vaccination obligatoire des soignants. Reste à savoir comment nous allons vacciner ces 15 % de gens vulnérables non vaccinés. » Mais comme le médecin juge également que l’exécutif ne veut pas s’engouffrer dans des décisions trop rapides à l’approche de l’hiver, et qu’il paraît important d’évaluer la situation. « Après le gouvernement est un petit peu aussi dans l’attente, je pense qu’Emmanuel Macron regarde ce qu’il va se passer. (…) Tout peut encore changer. » , avance Martin Blachier. Une incertitude permanente, qui est devenue désormais la norme.
Crédits photos : Capture d’écran LCI
Autour de
Source: Lire L’Article Complet