À six semaines du premier tour des législatives, la tension monte entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe. D’après les propos rapporté par Le Parisien ce lundi 2 mai 2022, le président se méfie de son ancien Premier ministre et de son parti Horizons, qui pourrait rassembler bon nombre de sièges à l’Assemblée nationale.

Si Édouard Philippe a quitté son poste de Premier ministre en juillet 2020, il reste toujours une figure importante de La République en Marche et du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Or, les législatives approchant à grand pas (les 12 et 19 juin prochains), le maire du Havre compte former un groupe parlementaire avec son parti Horizons et grappiller des sièges à l’Assemblée nationale en faisant jouer ses liens avec la droite. Une manœuvre qui inquiète Emmanuel Macron, avec qui les relations ne sont pas au beau fixe depuis quelques mois…

Ce lundi 2 mai 2022, Le Parisien a rapporté que le chef de l’État ne perdait pas une occasion pour étriller l’ancien porte-parole d’Alain Juppé. « Macron pense que Philippe n’est pas courageux, que quand c’est difficile, il se met aux abris, a lancé un partisan LREM au quotidien. Il ne veut pas de mecs qui vont le faire danser tous les jours ». La stratégie d’Édouard Philippe pourrait en effet déséquilibrer la majorité présidentielle.

« Le président veut s’assurer personnellement qu’il pourra compter sur une majorité solide, donc il regarde au cas par cas, a indiqué un habitué du Palais de l’Élysée à nos confrères. Surtout pour éviter que les futurs députés soient tentés par la taqiya philippiste ». Un terme « d’une violence inouïe », a noté le journal, expliquant qu’il caractérise « l’art de la dissimulation prônée par les djihadistes, qui se fondent dans la masse pour ne pas être repérés ». D’après un député LREM, « la tension entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe est maximale » : « au rythme où cela se désagrège, la rupture n’est pas loin ».

>> PHOTOS – Edouard Philippe : qui sont les membres de sa galaxie ?

« On est inénervables » : Édouard Philippe cherche à « apaiser » les tensions

Du côté d’Horizons, les soutiens d’Édouard Philippe tentent de ne pas se laisser atteindre par les attaques des macronistes, qui les traitent entre autres, d’« agresseurs » et sifflent leur « mauvaise foi ». « On est inénervables. Là, le mot d’ordre c’est : on ne parle pas, on apaise. Il y a manifestement une grande agressivité qui se déclenche contre Édouard Philippe et Horizons », a expliqué un adhérent. Dernièrement, le mari de Brigitte Macron aurait lancé une autre pique à son ancien Premier ministre : « Il me doit tout et il pense qu’on est égaux ? Il a fumé les vapeurs du port du Havre ? », aurait-il déclaré, interrogé sur les investitures des candidats potentiels d’Horizons, selon ce qu’avait rapporté Europe 1 le 29 avril dernier.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet