Vendredi 21 août 2020, Le Monde a publié un portrait consacré à Hélène Darroze. L’occasion de découvrir que la cheffe étoilée a récemment déjeuné avec Brigitte Macron à l’Élysée.

  • Brigitte Macron
  • Hélène Darroze

La restauration est l’un des secteurs qui a le plus souffert de la crise sanitaire. Dans un entretien accordé au magazine Society, paru jeudi 28 mai 2020, Hélène Darroze a affirmé être “endettée jusqu’au cou“. Et ce, malgré ses revenus engendrés par l’émission Top Chef, diffusée sur M6. “Je vais vous le dire tout de suite : j’ai beaucoup utilisé ces revenus dans mes derniers investissements“, a expliqué la propriétaire des restaurants Marsan et Jòia, respectivement situés dans les VIe et IIe arrondissements de Paris. Et de préciser : “Top Chef, c’est aussi et surtout de la visibilité. Et à côté, des contrats d’image, de pub, des prestations extérieures.”

Hélène Darroze n’est pas la seule à avoir été éprouvée par le confinement. Jeudi 30 avril 2020, Maria Canabal, présidente du Parabere Forum, une organisation mondiale dont l’objectif est de promouvoir le talent et l’entrepreneuriat au féminin dans les métiers de la restauration, a alerté Emmanuel Macron. “Monsieur le Président de la République, pendant la période de confinement, j’ai reçu des centaines d’appels téléphoniques de femmes cheffes, de sommelières, du personnel de salle, de productrices, de baristas, de boulangères, de bartenders, d’anthropologues et de chercheuses, de toute la France, a-t-elle écrit dans une lettre ouverte publiée dans Le Journal du Dimanche. Ce sont des femmes sans argent à la banque, certaines sans nourriture au réfrigérateur, et pourtant, ces femmes sont l’épine dorsale de notre culture culinaire.”

Hélène Darroze a déjeuné avec Brigitte Macron

Cet appel à l’aide a finalement été entendu. Comme le révèle un portrait que lui consacre Le Monde, Hélène Darroze a été invitée à déjeuner avec Brigitte Macron à l’Élysée, mercredi 3 juin 2020. Durant ce rendez-vous, celle qui a été sacrée meilleure femme cheffe au monde a tenté de “convaincre la première dame d’inaugurer le prochain Parabere Forum“, rapporte le quotidien. Un pari presque réussi. Sur son site, l’organisation mondiale révèle que son prochain forum, qui se déroulera dimanche 7 et lundi 8 mars 2021, se fera sous “le haut patronage d’Emmanuel Macron“.

Source: Lire L’Article Complet