Guy Carlier est le père de Raphaël Carlier, plus connu sous le nom de Carlito. S’il n’évoque que très rarement son fils, le chroniqueur a fait une exception pour confier ses inquiétudes et ses fiertés vis-à-vis de sa brillante carrière de YouTubeur.
Guy Carlier
Raphaël Carlier
Si le succès apporte du bonheur, il nourrit aussi des inquiétudes. Guy Carlier en sait quelque chose : père du célèbre vidéaste Carlito, de son vrai nom Raphaël Carlier, il observe l’ascension de son fils avec des craintes dans un coin de la tête. Devenu un des YouTubeurs les plus suivis de France avec son ami David Coscas, alias McFly, Carlito a vu sa carrière faire un bond de géant en quelques années. Loin de leurs débuts à la radio et des premières réussites avec le Fat Show, les deux amis ont fini par faire un concours d’anecdotes avec Emmanuel Macron et ont mille projets en préparation, au cinéma ou ailleurs. Un impressionnant parcours que Guy Carlier a commenté ce 4 juin sur Sud Radio, en confiant toute la fierté qu’il ressent pour son fils. « Il a sept millions d’abonnés, c’est plus que le JT de TF1, a-t-il rappelé. Evidemment que je suis fier de lui. » Il l’est d’autant plus en sachant que Carlito n’a jamais eu besoin de lui pour y arriver : « Je lui ai donné deux, trois numéros de personnalités qu’il voulait inviter dans son Fat Show, c’est tout. Le reste, il a bossé tout seul, il s’est débrouillé tout seul. Ça, j’en suis fier. »
Guy Carlier évite généralement de parler de son fils Carlito
Evoquer son fils n’est pas un exercice auquel Guy Carlier est habitué : « En principe, je ne parle jamais de lui, parce que je ne veux pas m’accrocher à lui pour ma promo », a-t-il expliqué sur Sud Radio. Carlito non plus ne parle que très rarement de son célèbre père. Il avait toutefois évoqué leurs relations parfois difficiles dans son livre Papa 2.0, se souvenant notamment de la rupture de ses parents quand il n’avait que deux ans. « Je vivais avec ma géniale mère, quant à mon père j’allais chez lui de temps en temps, mais j’ai lâché l’affaire vers mes 12 ans », écrivait le vidéaste. Invité à se confier sur leur relation sur Europe 1, Carlito avait en revanche expliqué que son père lui avait montré qu’il était possible de ne pas travailler dans un bureau. D’où, en partie, son choix de se tourner vers le divertissement. Mais lui l’a fait en prenant soin de ne pas tomber dans les mêmes travers que son père. « L’époque où j’étais dans la lumière, parallèlement, je me détruisais. C’est-à-dire que je détruisais mon environnement familial, a admis Guy Carlier sur Sud Radio. Il s’est préservé de ça et il a une famille très forte : une femme, deux enfants à qui il consacre du temps malgré l’emploi du temps que vous imaginez. Je trouve ça admirable. »
S’il est heureux de voir que son fils a réussi à en arriver là tout en préservant les siens, Guy Carlier a des inquiétudes pour l’avenir. « J’ai toujours peur pour lui. Maintenant, il ne peut plus sortir dans la rue », a-t-il rappelé sur Sud Radio. Le chroniqueur s’est souvenu d’une fois où il était allé voir McFly et Carlito à Genève au Palexpo. « C’est comme si c’étaient les Beatles, a-t-il assuré. Moi je suis arrivé, j’avais un pass, je le donne, je dis que je suis le papa de Carlito, et là, les filles deviennent hystériques : “Ah, le papa de Carlito !” Elles font un selfie… Mais elles ne me connaissent pas, elles s’en foutent de moi, évidemment ! » Ce statut de star acquis par son fils ces dernières années a forcément quelque chose d’intimidant pour Guy Carlier, qui a « peur pour lui à chaque instant ». A la fois à cause de cette célébrité, mais aussi en raison de « tous ces pièges qui le guettent ». S’il s’est déjà frotté au monde du cinéma avec McFly, Carlito sera au casting du prochain Astérix, qui pourrait être un grand succès populaire. Si l’ascension du duo de YouTubeurs semble sans limite, les routes sont souvent semées d’embûches. Une réalité que Guy Carlier, qui a connu la gloire puis la chute, n’a que trop bien constatée…
Source: Lire L’Article Complet