Le 13 novembre 2015, les villes de Paris et de Saint-Denis étaient frappées par des attentats terroristes ayant causé la mort de 130 personnes. Quatre ans plus tard, les hommages aux victimes sont toujours aussi nombreux sur les réseaux sociaux.
C’est un triste anniversaire que la France commémore en ce mercredi 13 novembre. Il y a quatre ans jour pour jour, 130 personnes ont perdu la vie et 350 autres ont été blessées lors d’attentats terroristes qui ont frappé Paris et Saint-Denis. Comme chaque année, la mairie de la capitale a organisé une série d’hommages devant le Stade de France, les bars visés par les fusillades dans les Xe et XIe arrondissements, mais également le Bataclan. Alors qu’Emmanuel Macron a appelé les Français à « rester unis pour ne jamais laisser gagner ceux qui avaient fait cela », anonymes et célébrités ont été nombreux à saluer la mémoire des victimes sur les réseaux sociaux.
Pluie d’hommages aux victimes du 13 novembre 2015
Président en exercice le jour du drame, François Hollande a adressé ses pensées à « tous ceux qui ont perdu la vie ». « Ils manquent chaque jour à leurs proches. Je partage la douleur des victimes qui se battent pour que la vie continue. Leur courage est un exemple pour nous tous », a-t-il écrit sur son compte Twitter. Animateur de la matinale de RTL 2, Grégory Ascher s’est quant à lui réveillé avec le cœur lourd. « Se lever, aller travailler, animer, réveiller. Mettre de la vie. Beaucoup de vie… Et penser à eux, fort. En espérant aujourd’hui des choses rares : du silence et du respect », a-t-il réagi.
Sur Instagram, Jean Dujardin, Manu Payet, Jean-Luc Reichmann et Bruno Guillon ont partagé les portraits des 130 personnes décédées le 13 novembre 2015. « Ne jamais oublier », a de son côté écrit Laeticia Hallyday, avant de citer la poétesse Maya Angelou : « La haine a causé beaucoup de problèmes dans ce monde mais n’en a pas encore résolu un seul. ». En concert au Bataclan ce soir-là, le groupe Eagles of Death Metal a quant à lui rendu hommage à la France en partageant l’image d’un drapeau tricolore sur lequel on peut lire les mots « Peace », « Love » et « Rock » en langue des signes. Quatre ans plus tard, les victimes des attentats restent dans toutes les pensées.
Source: Lire L’Article Complet