Hospitalisé depuis le mercredi 17 février, le prince Philip a traversé de lourdes épreuves au cours de sa vie. Le 16 novembre 1937, sa sœur, la princesse Cécile de Grèce, est morte dans un accident d’avion alors qu’elle était enceinte. Retour sur cet épisode tragique qui a fait basculer la vie du duc d’Édimbourg.

La santé du prince Philip préoccupe les Britanniques. Le mercredi 17 février, l’époux de la reine Elizabeth II, victime d’un malaise, a été admis à l’hôpital King Edward VII de Londres. Près d’une semaine plus tard, le palais de Buckingham a annoncé par le biais d’un communiqué que le duc d’Édimbourg resterait hospitalisé “pour une infection”, précisant qu’il “se sent bien et répond bien aux traitements”. Une nouvelle épreuve pour le grand-père du prince William et du prince Harry, qui fêtera son 100e anniversaire en juin prochain, et qui a déjà vécu plusieurs drames par le passé. Le 16 novembre 1937, alors âgé de 16 ans, il a perdu sa sœur aînée, Cécile de Grèce, morte dans un accident d’avion.

Cécile de Grèce était la troisième des cinq enfants de la princesse Alice de Battenberg et du prince André de Grèce et de Danemark. Après avoir épousé le grand-duc Georges-Donatus de Hesse-Darmstadt en 1931, elle est devenue princesse de Grèce et de Danemark et grande-duchesse titulaire de Hesse-Darmstadt. Le jour où elle a perdu la vie, la sœur du prince Philip se rendait au mariage de son beau-frère, Louis de Hesse-Darmstadt, avec son mari, la mère de ce dernier, ses enfants, leur nourrice et le témoin du marié. En raison des mauvaises conditions météorologiques, l’appareil est entré en collision avec la cheminée d’une usine, avant de s’écraser à Ostende, en Belgique. Aucun des onze passagers de l’avion – les membres de l’équipage compris – n’a survécu à ce crash. La princesse de Grèce était enceinte de huit mois. Selon plusieurs rapports établis à l’époque, la grande-duchesse était en train d’accoucher lorsque ce drame s’est produit. Le bébé a été retrouvé, lui aussi, dans l’épave. Les corps ont été rapatriés à Darmstadt pour être enterrés à la nécropole grand-ducale de Rosenhöhe le 23 novembre 1937.

Cette scène fracassante dans The Crown

La série The Crown évoque cet événement tragique qui a secoué le prince Philip alors qu’il n’était encore qu’un adolescent. Toutefois, l’intéressé aurait été très déçu par cet épisode. Et pour cause, la création de Peter Morgan, qui s’est attiré les foudres de la famille royale britannique à plusieurs reprises, met en scène le prince André de Grèce s’adressant ainsi à son fils : “J’enterre mon enfant préféré par ta faute.” Dans le podcast History Hit de Dan Snow, cité par The Mirror le samedi 25 janvier 2020, l’historien Hugo Vickers révèle que cette scène “cruelle” a “extrêmement bouleversé” Philip Mountbatten. Et d’ajouter : “Le prince Philip n’a rien à voir avec l’accident.”

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Source: Lire L’Article Complet