Lorsque vous prenez l’avion, il est parfois possible que votre carte d’embarquement comporte 4 lettres. Leur signification a été révélée en 2009 à la suite d’une fuite d’informations du gouvernement américain. Si ce code figure sur votre billet d’avion, votre voyage risque d’être légèrement plus contraignant…

Si vous avez déjà été mis à l’écart dans une queue pour un vol aux États-Unis, il se peut que ce soit en raison de l’inscription « SSSS » présente sur votre carte d’embarquement. Les quatre lettres sont un code mis en place par la Transportation Security Administration, agence nationale américaine de sécurité dans les transports.

L’agence a été fondée suite aux attentats de 2001 et la signification du code « SSSS » a été malencontreusement mise en ligne par le gouvernement américain en 2009. Elle correspond à « Secondary Security Screening Selectee », ce qui peut être traduit par « sélectionné pour un contrôle de sécurité secondaire ».

Des contrôles de sécurité supplémentaires

Les passagers ayant cette mention sur leur carte d’embarquement n’ont pas le droit de l’imprimer. Ils ont également l’interdiction d’utiliser une machine mise à leur disposition dans les aéroports pour l’obtenir.

Ils doivent donc se rendre à un comptoir pour procéder à l’enregistrement. Le personnel de l’aéroport analysera alors minutieusement la personne ainsi que ses biens pour qu’elle puisse voyager.

Les agents de la TSA (Transportation Security Administration) doivent effectuer un scanner corporel et fouiller les bagages des voyageurs se voyant attribuer le code « SSSS ». Des questions sur la nature de leur voyage leur seront également posées lors de leur passage au comptoir. Cette procédure dure environ trente minutes. Il faudra donc prévoir un délai plus large si le code est inscrit sur votre carte d’embarquement.

Qui sont les voyageurs susceptibles de se voir attribuer le code ?

Parmi les critères d’attribution du code, on retrouve notamment le fait de payer son billet en liquide. Le fait de voyager dans une destination « à haut risque » est également pris en compte. Des sélections aléatoires sont effectuées en parallèle.

Les personnes qui se sentent régulièrement visées et de manière non fondée peuvent déposer une plainte au Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis. Ils découvriront ainsi pourquoi ils ont été placés sur la liste des personnes ciblées sans motif apparent. Plusieurs erreurs ont déjà été recensées. Certaines avaient d’ailleurs été mises en avant par le New York Times en avril 2010.

Alors vérifiez bien vos billets avant d’embarquer cet été !
Plus de détails dans la vidéo.

Source: Lire L’Article Complet