Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique de Paris Match, a suivi Emmanuel Macron à l’occasion du sommet européen de Bruxelles. Le journaliste dévoile, dans le numéro en kiosque jeudi 23 juillet 2020, le vin préféré du Président de la République.

  • Emmanuel Macron
  • Brigitte Macron

Un véritable marathon qui s’est tenu en quatre jours et quatre nuits. Jamais un sommet européen n’aura été si long. Depuis le 17 juillet 2020, Emmanuel Macron était présent à Bruxelles pour tenter de trouver un plan de relance de l’Union Européenne avec les différents chefs d’États et de gouvernements. Ce n’est qu’au bout de quatre jours de discussions acharnées, jour et nuit, que les leaders des 27 pays se sont enfin entendus sur un accord, le 21 juillet 2020, dont le Président de la République est revenu lors d’un entretien très remarqué sur TF1. Pas facile de trouver le bon compromis entre les pays dits “frugaux”, comme les Pays-Bas ou le Danemark, ou les États, comme la France et l’Allemagne, qui auraient souhaité obtenir un accord plus large. Mais l’unanimité nécessaire des 27 États membres a rendu la tâche particulièrement difficile.

Malgré l’intensité des échanges, ce n’est pas pour autant que les chefs d’États ou de gouvernements ne s’entendent guère. Au contraire, certains s’apprécient. Comme le rapporte Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique de Paris Match, dans le numéro en kiosque le 23 juillet 2020, Emmanuel Macron et Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, ont beaucoup d’estime l’un pour l’autre. Ils ont même eu l’occasion de dîner ensemble à la Rotonde à Paris, où ils se sont “bourré la gueule au pastis” ! Comme une petite souris, le journaliste de Paris Match a eu le privilège de suivre Emmanuel Macron tout au long de ce sommet intensif.

Emmanuel Macron, un véritable amateur de vin

Il révèle ainsi que le mari de Brigitte Macron est arrivé à Bruxelles les bras chargés de cadeaux. Il a offert un tableau à Antonio Costa, le Premier ministre portugais, qui fêtait son anniversaire le 17 juillet, le premier jour du sommet européen. Il a également apporté une caisse de six bouteilles de vin de Bourgogne à Angela Merkel qui a fêté ses 66 ans, le même jour. Et pas n’importe quel vin. Bruno Jeudy explique qu’il s’agit d’un corton, le vin blanc préféré d’Emmanuel Macron. Le Président de la République n’a jamais caché son goût pour les produits du vignoble. Avec son épouse Brigitte, ils s’accordent de temps à autre une petite escapade au restaurant, loin de l’Élysée, et aiment accompagner leur repas d’un bon verre de vin.

Dans une interview accordée à la Revue du vin de France, celui qui n’était alors qu’un candidat à l’élection présidentielle, avait précisé ses préférences. “En ce qui concerne le vin rouge, ma faveur va clairement au bordelais. Sur le vin blanc, je suis en revanche beaucoup plus œcuménique et je préfère le Bourgogne.(…) J’aime le vin et il fait pour moi partie intégrante des plaisirs de la table. J’avais commencé une cave, mais les changements successifs de vie professionnelle et d’adresse ont mis à mal ce projet.” En véritable amateur, Emmanuel Macron ajoute également : “Je fais partie de ces Français pour qui un repas sans vin est un repas un peu triste. J’ai été élevé par mes grands-parents qui avaient cette formule : ‘Le vin rouge est un antioxydant.’ Il n’y avait pas de caractère culpabilisant.”

En plus d’être un plaisir pour la table, l’homme politique reconnaît que c’est un formidable atout pour le rayonnement de la France. Dans un entretien accordé à Terre de vins, il estime que cela fait partie de l’image de la France. “Quand on mène de grandes négociations internationales, quand on veut rentrer dans une relation particulière avec un pays, la sophistication de l’accueil est fondamentale. (…) A Bercy, quand je recevais nos hôtes étrangers, ils s’attendaient à boire du bon vin, un bon champagne, un digestif. Le vin est un ambassadeur.” Un plaisir avoué à consommer avec modération.

A lire aussi : Emmanuel Macron : cette manie qui augmente la facture de l’Élysée

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet