Avant le deuxième tour des élections, le 24 avril prochain, Emmanuel Macron pourrait retoquer son projet de loi sur les retraites. Explications en 4 points.


A peine qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron serait en passe de retoquer son projet de réforme des retraites. « Les 65 ans ne sont pas un dogme » a-t-il ainsi déclaré lors d’un déplacement dans le Pas-de-Calais. Et de confirmer sur BFMTV qu’il pensait à « bouger » l’âge de départ à 64 ans, « s’il y a trop de tensions« .

Referendum :
Tandis qu’il affronte Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, et ce, pour la seconde fois, le président sortant a également affirmé qu’il pourrait faire appel au référendum, une méthode préconisée par sa concurrente. En effet, le mari de Brigitte Macron a expliqué qu’il souhaitait une « méthode nouvelle » de concertation. Et d’avouer que « les clarifications sont nécessaires » sur cette réforme et qu’il était prêt à discuter du « rythme et des bornes » de son projet.

Travailler plus longtemps :
« Je veux des progrès sociaux pour notre pays (…) Donc le seul moyen de le faire, c’est de travailler plus » a expliqué Emmanuel Macron, dans « Les 4 vérités » sur France 2, ce mercredi 13 avril 2022. S’il a bien « entendu l’angoisse des gens », Emmanuel Macron ne recule pas, mais propose d’appliquer sa réforme de façon progressive. Ainsi, il explique : « Dès la réforme passée durant le quinquennat, on va décaler l’âge légal de 4 mois chaque année. À partir de 2023, il y aura quatre mois de décalage, quatre mois l’année d’après, ce qui veut dire qu’on arrivera autour de 64 ans en 2027-2028 ».

Source: Lire L’Article Complet