C’est au côté de la reine au château de Windsor que Boris Johnson a choisi de recevoir en octobre prochain des puissants dirigeants d’entreprises, dans le cadre d’une conférence sur le changement climatique. Un pied de nez calculé de la part du Premier ministre britannique, pour se venger d’Emmanuel Macron…
A propos de
Boris Johnson
Elizabeth d’Angleterre
Emmanuel Macron
Pour Boris Johnson, la vengeance est un plat qui se mange froid. Le Premier ministre britannique a décidé de convier des dirigeants de grandes entreprises en octobre prochain, dans le cadre d’une conférence sur le changement climatique. Un événement qui se déroulera au château de Windsor, lieu stratégiquement choisi par Boris Johnson, qui a prévu d’accueuillir ses convives au côté de l’atout le plus précieux du Royaume-Uni, la reine Elizabeth II. Si cette invitation paraît a priori anodine, le chef du gouvernement britannique a surtout souhaité faire un pied de nez à Emmanuel Macron.
Deux ans plus tôt, le président français mettait les petits plats dans les grands au château de Versailles pour recevoir 150 grands patrons du monde entier, afin de mettre en lumière l’attractivité et la compétitivité économique de la France. L’occasion pour Emmanuel Macron d’attirer les entreprises qui penseraient à prendre le large de la Grande-Bretagne, en marge du Brexit. Pendant qu’Emmanuel Macron jubilait, Boris Johnson ruminait sur cet affront.
La reine Elizabeth II, pièce maîtresse
Conscient de l’aura international de la reine Elizabeth II, Boris Jonhson a mis toutes les chances de son côté pour séduire les grands patrons. Si la souveraine n’a pas de pouvoir politique en tant que tel, son influence et son aura pèsent régulièrement dans les débats. « La Reine règne, mais elle ne gouverne pas« , avait déclaré le journaliste politique Walter Bageho. Une maxime qu’a bien retenu Boris Johnson, au grand dam d’Emmanuel Macron.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet