Si de nombreux Français espèrent encore qu’Edouard Philippe se présente aux élections présidentielles de 2022, certains de ses amis sont fermes. Il ne trahira pas Emmanuel Macron. D’ailleurs, il a même été surnommé “Pongo”.

A propos de

  1. Édouard Philippe

  2. Emmanuel Macron

Edouard Philippe est devenu l’un des hommes les plus populaires de France. Alors qu’il a quitté ses fonctions de Premier ministre le 3 juillet dernier pour se consacrer pleinement à son rôle de maire du Havre, Edouard Philippe possède encore de nombreux soutiens. Certains même ne désirent qu’une chose, le voir devenir candidat en course à la présidentielle de 2022… Mais il n’en sera rien. Edouard Philippe ne souhaite pas faire de l’ombre à Emmanuel Macron. D’une nature fidèle, il défend celui qui lui a permis de devenir Premier ministre pendant trois ans.

Sa loyauté envers le président de la République est si connue qu’Edouard Philippe a même été rebaptisé “Pongo” par des députés LREM. L’homme qui a pris ses distances avec la politique est comparé au chien du dessin animé Les 101 Dalmatiens en raison de sa barbe bicolore et de sa grande fidélité. Cependant, quelques-uns de ses amis gardent encore espoir. “Philippe est quelqu’un de loyal mais le préalable à la loyauté, c’est la liberté“, explique David Lisnard, le maire de Cannes, au Figaro, avant d’ajouter : “On ne peut pas être loyal si on n’est pas libre.” Un de ses proches LR a également tenu à préciser : “Il faut donc savoir si sa loyauté est à l’égard de celui qui l’a fait Premier ministre ou de ses idées.”

“Penser le contraire, c’est mal le connaître”

D’autres quant à eux sont bien plus fermes concernant les potentiels choix d’Edouard Philippe. Pour le maire de Toulon, Hubert Falco, il n’y a aucune chance que l’ancien Premier ministre songe à l’élection présidentielle de 2022. “Il est toujours très clair en disant qu’il sera loyal au président de la République. Penser le contraire, c’est mal le connaître“, note-t-il pendant que l’un de ses ex-ministres persiste et assure : “C’est un homme trop orgueilleux pour s’abaisser à la trahison.” En tout cas, Edouard Philippe devrait bientôt être décoré de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron.

Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet