Depuis qu’Édouard Philippe a quitté Matignon, les relations avec Emmanuel Macron se sont tendues encore un peu plus. Si l’intéressé n’a pas caché ses ambitions présidentielles, l’entourage du chef de l’État a du mal à croire à sa candidature en 2022, comme l’a rapporté Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux (Éd. Flammarion) à paraître le 25 août.

Édouard Philippe n’a semble-t-il pas laissé un souvenir impérissable à l’Élysée. Depuis son départ de Matignon en juillet 2020, l’ancien Premier ministre n’a pas caché ses ambitions présidentielles, si bien que tout le monde s’est demandé si l’intéressé n’était pas déjà en campagne pour 2022. Une hypothèse qui est sur toutes les lèvres, mais à laquelle le camp d’Emmanuel Macron a vraisemblablement décidé d’accorder peu de crédit, si l’on en croit les confidences faites par l’entourage du président de la République dans le nouveau livre de Gaël Tchakaloff, Tant qu’on est tous les deux, à paraître ce mercredi 25 août aux éditions Flammarion : “Emmanuel ne veut pas entrer dans ce genre de considérations. Il a horreur de la politique politicienne. Si Édouard Philippe souhaite se présenter, qu’il y aille. C’est la dernière de nos préoccupations“, a assuré l’un des amis du chef de l’État.

Ce dernier a d’ailleurs tenu à rappeler à l’intéressé l’intensité et la dureté d’une campagne présidentielle : “Une campagne présidentielle, c’est terriblement dur, il faut avoir les épaules larges et une dose de courage hors du commun pour l’affronter“, a-t-il souligné, avant d’adresser un tacle bien senti au maire du Havre : “Si Édouard avait ces qualités, nous l’aurions déjà remarqué.” L’intéressé devrait apprécier…

Emmanuel Macron méfiant avec Édouard Philippe

Dans son nouvel ouvrage consacré au couple présidentiel, Gaël Tchakaloff a également révélé qu’Emmanuel Macron n’avait pas totalement confiance en Édouard Philippe. Et ce, bien avant que le Premier ministre ne lui remette sa démission. Une nuit durant l’entre-deux tours de l’élection présidentielle de 2017, l’époux de Brigitte Macron aurait confié à la journaliste à propos du maire du Havre : “Relis Plutarque, et tu sauras qu’il vaut mieux travailler avec un homme dont tu sais qu’il peut trahir plutôt que d’être trahi par surprise.Alors, Emmanuel Macron a-t-il eu raison de se méfier de son ancien bras droit ? L’avenir nous le dira…

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet