Les hommages à Bernard Tapie débutent ce mercredi 6 octobre par une messe funéraire organisée en l’église Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Ses obsèques auront lieu vendredi 8 octobre en la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, à Marseille, où l’homme d’affaires sera inhumé. Suivez les hommages en direct sur Gala.fr.

L’essentiel de l’info

  • Bernard Tapie est mort ce dimanche 3 octobre à l’âge de 78 ans des suites d’un double cancer de l’estomac et de l’oesophage, qu’il combattait depuis plus de trois ans. Il est parti paisiblement, entouré de ses proches, présents à son chevet, dans son appartement parisien.
  • Chef d’entreprise, président de l’OM, homme politique, chanteur… Bernard Tapie aura connu mille vies. Il laisse derrière lui une femme, Dominique, quatre enfants, Nathalie, Stéphane, Laurent et Sophie, mais aussi neuf petits-enfants et un arrière petit-fils.
  • Plusieurs hommages sont organisés, à Paris et Marseille, sa « ville de cœur ». Une messe funéraire en son honneur a lieu ce mercredi 6 octobre à 11 heures en l’église Saint-Germain-des-Prés, à Paris.
  • Après la cérémonie parisienne, la dépouille de Bernard Tapie prendra la route pour Marseille, où les supporters de l’OM l’attendent. Une chapelle ardente sera érigée sur le parvis du stade Vélodrome, où les habitants pourront se recueillir la journée de jeudi. Puis, vendredi 8 octobre, Bernard Tapie rejoindra sa dernière demeure. Une cérémonie d’obsèques se tiendra à partir de 11 heures en la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, dans le 2e arrondissement de la cité phocéenne. Enfin, l’inhumation aura lieu au cimetière de Mazargues, dans les quartiers sud de la ville.

L’info en direct

Brigitte Macron et Nicolas Sarkozy attendus à Paris

Plusieurs personnalités sont attendues pour l’hommage parisien rendu à Bernard Tapie ce mercredi. Selon Thomas Soulié, journaliste à BFMTV, la Première dame Brigitte Macron et l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy seront présents à la messe funéraire organisée en l’église de Saint-Germain-des-Près.

Hommage À Bernard Tapie : Brigitte Macron et @NicolasSarkozy participeront ce matin à la cérémonie à l’Eglise Saint Germain.
Vendredi à Marseille, @NadiaHAI78 représentera le [email protected]

Jean-Pierre Papin portera le cercueil de Bernard Tapie

Dans une interview accordée ce mercredi 6 octobre à La Provence, Jean-Pierre Papin révèle qu’il portera le cercueil de Bernard Tapie ce mercredi à Paris. Il sera accompagné de Claude Lelouch, Jean-Louis Borloo, Bernard Hinault et Noëlle Bellone, la collaboratrice de Bernard Tapie. « Ca va me bouleverser complètement. Ce n’est pas anodin », déclare le footballeur, qui décrit Bernard Tapie comme « une figure paternelle ». « Il m’a tellement aidé dans ma vie de famille, des choses très importantes (…) J’ai perdu quelqu’un qui comptait pour moi et je suis triste », ajoute-t-il, ému.

Autre proche de Bernard Tapie, Basile Boli a fait savoir qu’il sera présent à la messe parisienne, même s’il a refusé de porter le cercueil, précise La Provence. « J’étais lié à vie avec lui », raconte le footballeur, dans les colonnes de L’Equipe.

Gala présent à Paris pour l’hommage à Bernard Tapie

Gala.fr est présent sur le parvis de l’église de Saint-Germain-des-Près, à Paris, où la messe funéraire aura lieu à partir de 11h. Les préparatifs ont débuté.

L'hommage à Bernard Tapie se prépare à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. pic.twitter.com/odoZ66bDrC

Paris, Marseille… Quels hommages pour Bernard Tapie ?

Bienvenue dans le live de Gala.fr sur les hommages à Bernard Tapie. Nous suivrons, au cours des prochaines heures, les différents hommages rendus à l’homme d’affaires, à Paris et Marseille.

Bien qu’il soit décédé à son domicile parisien, Bernard Tapie sera inhumé à Marseille. Sa famille a confirmé dans un communiqué que l’ex-président de l’OM – mort à 78 ans ce dimanche 3 octobre à l’hôtel de Cavoye, rue des Saints-Pères, à Paris – souhaitait reposer dans « sa ville de cœur », rapporte l’AFP. Mais les amis et proches parisiens de l’homme d’affaires pourront aussi lui rendre hommage puisqu’une messe sera donnée en l’église Saint-Germain-des-Prés, ce mercredi 6 octobre, à 11 heures.


Source: Lire L’Article Complet