La princesse Diana a-t-elle été manipulée par un journaliste avide de scoops pour qu’elle accepte l’interview choc donnée à la BBC en 1995, et qui a tant fait scandale ? Le prince William est sorti du silence pour réclamer la vérité sur sa mère.

L’interview choc donnée par la princesse Diana à la BBC en 1995, et qui avait ébranlé toute la famille royale, a-t-elle été obtenue suite à une vicieuse manipulation ? Face aux récentes révélations de la presse anglaise, la chaîne britannique a décidé de lancer une enquête indépendante sur les moyens utilisés à l’époque par son journaliste Martin Bashir pour décrocher cet entretien historique diffusé dans son émission Panorama. Une investigation qui a poussé le prince William à s’exprimer pour la première fois sur l’affaire.

La journaliste du Daily Mail Rebecca English dévoile ce mercredi 18 novembre sur son compte Twitter que William a publié un communiqué dans lequel il demande “la vérité” sur la façon dont a été obtenue l’interview de sa mère par Martin Bashir pour Panorama. Le prince accueille pour l’instant l’enquête de la BBC “avec des pincettes” : “L’enquête indépendante est un pas dans la bonne direction. Elle devrait aider à établir la vérité sur les actions qui ont mené à l’interview pour Panorama et les décisions prises ensuite par la BBC à l’époque”.

Une interview choc

Retour sur cette affaire qui fait grand bruit aujourd’hui. Le 20 novembre 1995, Diana fait trembler la couronne en donnant une interview vérité aux journalistes Martin Bashir pour l’émission Panorama de la BBC. A l’époque, la princesse de Galles est séparée du prince Charles mais le couple est encore marié, car cette dernière refuse encore de divorcer. Face à la caméra, Lady Di se livre à coeur ouvert, évoquant notamment la liaison au long cours de son époux avec Camilla Parker Bowles. Au palais de Buckingham, le choc se mêle à la colère. L’entretien signe finalement la fin du mariage entre Diana et Charles. Et si Lady Di aurait à l’époque tenu à raconter sa version de l’Histoire, la maman de William et Harry aurait été poussée à se confier sous de faux prétextes.

Obtenue grâce à la manipulation ?

Le lundi 2 novembre, dans une lettre publiée par le Daily Mail, le frère de Diana, le comte Charles Spencer accuse Martin Bashir de l’avoir manipulé et d’avoir manipulé Lady Di pour décrocher son scoop. Le journaliste aurait commencé par lui montrer de faux relevés bancaires lui faisant croire qu’un de ses employés vendait les secrets de sa famille à la presse. Le but étant d’obtenir sa confiance pour qu’il mette le journaliste en contact avec sa célèbre soeur. Martin Bashir aurait également fait croire aux Spencer que le prince Charles entretenait une liaison avec la nounou de William et Harry. Enfin, il aurait affirmé à Diana qu’elle était mise sur écoute et espionnée par le MI5. Le journaliste de la BBC aurait joué sur les insécurités de la princesse des coeurs pour la pousser à se confier. Des manipulations présumées sur lesquelles doit se pencher l’enquête de la BBC.

Duke of Cambridge ‘tentatively’ welcomes BBC investigation: ‘The independent investigation is a step in the right direction. It should help establish the truth behind the actions that led to the Panorama interview and subsequent decisions taken by those in the BBC at the time.’

Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet