Le chanteur James Blunt âgé de 46 ans a déjà contracté le scorbut, une maladie rare et dangereuse… Explications !

L’histoire date d’il y a 25 ans… mais a marqué à jamais le chanteur James Blunt car elle aurait en effet pu très mal tourner. 

Alors qu’il était adolescent, il s’était lancé le défi de ne manger que de la viande hachée et du poulet pendant huit semaines et avait fini par contracter une maladie qui peut s’avérer mortelle : le scorbut. 

“Au bout de huit semaines, j’étais vraiment très très malade et je suis allé voir un médecin. Il m’a dit : ‘oh je crois que vous avez des symptômes liés au scorbut'”, a-t-il expliqué au podcast culinaire “Table Manners with Jessie Wars”. Et de poursuivre : “Le médecin m’a dit que je manquais de vitamine C, donc je me suis mis à boire du jus d’orange chaque soir, ce qui m’a provoqué des remontées acides.”

Si le scorbut reste de nos jours une maladie rare, elle n’est pas inexistante. James Blunt, lui a heureusement échappé au pire. 

Côté symptômes, on lit sur la page Wikipedia qui l’évoque, que le scorbut “se traduit chez l’être humain, dans sa forme grave, par un déchaussement des dents et la purulence des gencives, des hémorragies, puis la mort”

“Le scorbut se manifeste initialement par une intense fatigue et une perte d’appétit pouvant entraîner une importante perte de poids. Le patient peut également ressentir des douleurs musculaires et/ou articulaires, notamment des grosses articulations comme la hanche ou le genou. Il peut également afficher un teint pâle, un début d’anémie et des œdèmes aux chevilles”, rappelle de son côté Pourquoidocteur.fr

À voir également : 

Jean Puydebat

Source: Lire L’Article Complet