À l’occasion de la sortie de "The Killer" le 10 novembre prochain sur Netflix, Public.fr vous propose de revenir sur 10 faits insolites sur le réalisateur et producteur américain !

Connu principalement pour ses thrillers psychologiques et ses drames biographiques, David Fincher a su s’imposer comme l’un des réalisateurs les plus influents de Hollywood. Avec son style de narration unique, son souci du détail et son style visuel particulier, le réalisateur américain a su marquer durablement l’histoire cinématographique. Sa filmographie comprend un large éventail de films acclamés par la critique, allant de Seven à The Social Network, en passant par Fight Club et Gone Girl.

À l’occasion de la sortie de The Killer, Public.fr vous propose de revenir sur 10 faits étonnants à savoir sur ce cinéaste visionnaire âgé de 61 ans.

Un passionné de cinéma dès l’enfance

©United Archives GmbH / Alamy / Abaca

Initié aux films par son père et inspiré en voyant Butch Cassidy and the Sundance Kid à l’âge de huit ans, David Fincher commence à réaliser dès son plus jeune âge des films avec une caméra huit millimètres. Après le lycée, il commencera sa carrière professionnelle en décrochant un emploi avec le réalisateur John Korty en tant que chef de production. Au contact du réalisateur, David Fincher acquiert de l’expérience et devient technicien des effets spéciaux.

En 1983, il est embauché dans la société d’effets spéciaux Industrial Light & Magic de George Lucas, qui était son voisin quand il était enfant. Il devint dès lors assistant caméraman et photographe sur des films comme Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi ou Indiana Jones et le Temple maudit.

Le saviez-vous ? Avant de réaliser ses propres films, David Fincher a mis à profit ses talents pour réaliser des publicités télévisées pour Nike, Coca-Cola, Chanel, Sony, Converse ou encore Levi’s ! Ces différents spots l’ont lancé dans une carrière lucrative et l’ont fait connaître du grand public.

Et de musique !

©Youtube / Capture d’écran

Entre 1984 et 1993, David Fincher réalise de 53 clips musicaux, notamment Express Yourself et Vogue de Madonna, pour lesquels il recevra deux MTV Video Music Award de la meilleure réalisation. Parmi les artistes les plus connus pour lesquels il a proposé un clip vidéo, nous pouvons citer Michael Jackson (Who Is It), le groupe Aerosmith (Janie’s Got a Gun), les Rolling Stones (Love Is Strong) ou encore George Michael (Freedom ! ’90).

Un perfectionniste dans l’âme

Réputé pour être obsessionnel, perfectionniste et passionné, le réalisateur et producteur a apparemment secoué certains des plus grands patrons de studio et stars de Hollywood. Scott Rudin, producteur de The Social Network et de The Girl With the Dragon Tattoo, a déclaré à ce sujet : « Il a une mentalité d’anarchiste. Il aime faire exploser les systèmes. Robert Downey Jr.a comparé le décor du Zodiac à ‘un goulag’ et, pour saluer la propension notoire de Fincherà exiger jusqu’à 60 prises de ses acteurs. Il a même laissé des pots pour uriner autour du décor. »

Mais jusqu’où sera-t-il prêt à aller pour obtenir l’image parfaite ?

Alien 3, un film dont il ne veut plus entendre parler

Comme tout perfectionniste qui se respecte, David Fincher aime maîtriser ses films de A à Z. Il n’a donc pas hésité à renier son premier film, Alien 3. La raison ? Des différences créatives entre toutes les personnes impliquées dans la réalisation du film. Effectivement, Alien 3 a connu des réécritures continues tout au long de la production et du tournage, jusqu’à ce que la Fox demande de supprimer « le final cut » final si cher à David Fincher.

Traumatisé par cette expérience, il refusera de réaliser d’autres franchises, comme Spiderman, Batman Begins ou encore Mission Impossible III.

Un amateur de faits divers

©United Archives GmbH / Alamy / Abaca

En 2007, David Fincher réalise Zodiac, un thriller inspiré des livres de Robert Graysmith sur la recherche d’un tueur en série, le tueur du Zodiac, encore non identifié à ce jour. Lorsque le producteur Brad Fischer lui propose de réaliser ce film, David Fincher s’est directement intéressé à ce projet portant sur cet assassin qui l’a particulièrement marqué au cours son enfance : « Je me souviens avoir demandé [à mon père] ce que faisaient ces voitures de policiers qui encadraient nos bus de ramassage scolaire. Il m’avait expliqué qu’un tueur équipé d’un fusil à longue-vue envisageait de tuer des enfants qui partaient de bon matin à l’école. J’avais la sensation d’être confronté au mal absolu. » avait-il déclaré dans une interview rapportée dans Le Monde.

Une curiosité morbide que l’on retrouve notamment dans Seven avec le personnage de John Doe, dans The Girl With the Dragon Tattoo ou encore dans la série Mindhunter, qu’il réalise et produit, où deux enquêteurs du FBI interrogent les plus grands criminels en série de l’histoire.

Un homme doté d’un très grand humour

©Berzane Nasser/ABACA

Sur le tournage de Gone Girl, Rosamund Pike a déclaré qu’elle avait reçu des selfies de David Fincher lui lançant des regards sévères chaque fois qu’il la voyait vérifier son téléphone. Selon The Hollywood Reporter, l’actrice possède une collection de photos, et chaque fois qu’elle recevait l’une des photos par SMS, elle regardait autour d’elle pour voir s’il était dans les parages.

Un réalisateur multirécompensé

©Allstar Picture Library Ltd / Alamy / Abaca

Au cours de sa carrière de producteur et de réalisateur, David Fincher a reçu de nombreuses distinctions pour son travail. Il a été nommé plusieurs fois aux Oscars, aux Golden Globe Awards, aux Emmy Awards et aux BAFTA Awards.

À ce jour, il a remporté 6 prix sur 36 nominations, dont le Golden Globe du meilleur réalisateur pour The Social Network.

Le saviez-vous ? Ses plus grands succès commerciaux sont L’Étrange Histoire de Benjamin Button et Gone Girl, qui ont rapporté plus de 300 millions de dollars à travers le monde.

Brad Pitt, son acteur phare

©Moviestore Collection Ltd / Alamy / Abaca

David Fincher et Brad Pitt ont uni leurs forces pour plusieurs films à succès, dont Seven, Fight Club, L’Étrange Histoire de Benjamin Button et Dans la peau de John Malkovich. Leur collaboration a abouti à des performances incroyables et a toujours été couronnée de succès au box-office.

Encore de beaux projets à venir…

En 2019, David Fincher avait annoncé travailler avec le scénariste Robert Towne sur un préquel télévisé du film Chinatown de Roman Polanski. Actuellement en préproduction, nous n’avons pas d’autres informations concernant sur futur projet.

Et aussi…

Zoom sur The Killer, le prochain long-métrage de David Fincher !

Réalisé par David Fincher et interprété par Michael Fassbender, The Killer est une adaptation de la série de bandes dessinées françaises Le Tueur de Matz. Disponible dès le 10 novembre sur Netflix, ce thriller psychologique risque de faire parler de lui d’ici les prochaines semaines, compte tenu des retombées positives que nous pouvons déjà lire dans la presse spécialisée.

Le résumé ? « Solitaire, froid, méthodique et sans scrupules ni regrets, un tueur attend dans l’ombre, guettant sa prochaine cible. Pourtant, plus il attend, plus il pense qu’il est en train de perdre la tête, voire son sang-froid. » Affaire à suivre !

LR

Source: Lire L’Article Complet