Un message de soutien qui fait couler beaucoup d’encre. Ce mardi 17 août, le prince Harry et Meghan Markle se sont exprimés via un communiqué sur la situation dans le monde et plus particulièrement en Afghanistan. Des déclarations très mal digérées par les Britanniques.
La situation en Afghanistan émeut le monde entier. Alors que de nombreux dirigeants se sont exprimés en ce début de semaine, le duc et la duchesse de Sussex sont également sortis du silence, ce mardi 17 août. Sur le site internet de leur fondation Archewell, le couple a confié « avoir le cœur brisé » face à la reprise du pouvoir par les talibans. Les paroles du prince Harry étaient particulièrement attendues par les Britanniques. Au service de l’armée pendant dix longues années, le petit-fils de la reine Elizabeth a été déployé à deux reprises en Afghanistan. Le message publié a vivement été critiqué par certains spécialistes, à commencer par Angela Levin. La biographe royale a dénoncé un communiqué « condescendant » pour uniquement faire bonne posture.
En utilisant leur titre de duc et de duchesse, les deux époux ont exprimé un immense sentiment de « douleur dû à la situation en Afghanistan » dont ils restent « sans voix ». Les parents d’Archie et de Lilibet Diana tentent alors de conseiller : « Il est facile de se sentir impuissant, mais nous pouvons mettre nos valeurs en action – ensemble. » Des propos jugés particulièrement ironiques pour Julia Hartley-Brewer, présentatrice de TalkRadio : « Dieu merci, Harry et Meghan ont parlé de l’état terrible du monde, alors maintenant nous savons tous ce que nous sommes censés ressentir, dire et faire. » Sur Twitter, le message du couple est même comparé à une « salade de mots ».
Prince Harry and Duchess Meghan have written a statement on the current state of the world in light of the situation in Afghanistan and humanitarian disaster in Haiti.
“As an international community, it is the decisions we make now… that will prove our humanity,” they share. pic.twitter.com/afRhLk9h2S
Des polémiques et du silence
Désormais installé aux États-Unis, Meghan Markle et le prince Harry vivent leur rêve américain. Un autre aspect de leur communiqué est alors au centre des polémiques. En effet, le duc et la duchesse de Sussex n’ont absolument pas mentionné le président Joe Biden. Le couple princier avait pourtant encouragé les Américains à voter pour lui lors de l’élection présidentielle de 2020. Certains journalistes ont préféré garder le silence face à ce message houleux des deux époux. Karl Stefanovic, co-présentateur de l’émission australienne Today, a tenu sa langue durant tout le débat. D’habitude très franc, le journaliste n’a pas prononcé un mot, tout en paraissant très agité. L’homme a choisi le silence plutôt que de ne plus contrôler ses propos, au risque d’en devenir méchant.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : © Capture TV CBS via Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet