Un triste anniversaire en ce jeudi 9 novembre pour Brigitte Macron. La Première dame a vu son frère aîné, Jean-Claude, décéder, cinq ans auparavant. Il était très implanté dans la vie locale du côté d’Amiens.
Une date marquée à jamais dans l’esprit de Brigitte Macron. Il s’agit de celle du 9 novembre 2018. Il y a donc cinq ans, la Première dame a vécu le décès de son frère aîné, Jean-Claude Trogneux, à l’âge de 85 ans. L’homme défunt a essentiellement fait sa vie dans les Hauts-de-France. Ses obsèques ont d’ailleurs eu lieu dans la Somme. Dans ce département, et plus précisément à Amiens, le frère de Brigitte Macron a été l’ancien patron de la célèbre chocolaterie « Jean Trogneux », établissement commercial au cœur de l’actualité en mai dernier. Touché par la maladie, il avait passé la main à son fils, Jean-Alexandre Trogneux.
Jean-Claude Trogneux a également marqué de son empreinte la vie politique et sportive de la ville d’Amiens, rapporte Nord Littoral. Il a notamment été le président du club de tennis de la ville, dans la foulée de son père, Jean Trogneux, et avait fondé l’association Sourire à l’avenir pour faire la promotion d’Amiens, selon France Bleu. Le frère de la Première dame avait également des attaches au Touquet, dans le Pas-de-Calais. Comme Brigitte Macron qui apprécie se rendre dans la maison familiale, Jean-Claude Trogneux possédait une villa dans les rues de la station balnéaire.
Le discours d’Emmanuel Macron lors des obsèques de Jean-Claude
Jean-Claude Trogneux a été inhumé dans l’intimité familiale à Amiens, le 13 novembre 2018. Un triste événement qui s’est déroulé en présence du couple présidentiel. Lors d’un discours, Emmanuel Macron avait tenu à rendre hommage à ce père de quatre enfants, dont l’épouse se prénommait Brigitte. « Il a très bien parlé, c’était très posé et émouvant. Il a exprimé ses rapports avec son beau-frère, plus âgé que lui, et de l’accueil réservé qu’il avait avec lui au tout départ, quand ils se sont connus. Mais des réserves qui se sont vite estompées par la suite », avaient alors apporté un proche de la famille au Courrier Picard. Ces réserves ont eu lieu au début de la relation entre Brigitte et Emmanuel Macron. Jean-Claude Trogneux avait des craintes sur la différence d’âge, et était donc, à l’époque, loin d’approuver le nouveau compagnon de sa benjamine.
Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
A propos de
Brigitte Macron
À découvrir en images
PHOTOS – Brigitte Macron : qui sont les membres de sa garde rapprochée ?
Autour de
Source: Lire L’Article Complet