Pour son livre Tant qu’on est tous les deux, Gaël Tchakaloff a expliqué à Gala.fr, qu’elle désirait approcher au plus près le couple formé par Emmanuel et Brigitte Macron, pour saisir au mieux l’histoire d’amour qu’il y avait entre eux, toujours « fraîche » après des décennies.

Observer Brigitte et Emmanuel Macron, c’est être témoin avant toute chose leur amour. Gaël Tchakaloff n’a pas fait exception, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui l’ont poussé à écrire son livre Tant qu’on est tous les deux. C’est ce que l’écrivaine confiait à Gala.fr : « Je me suis progressivement aperçue que mon sujet était le couple et non pas seulement sur Brigitte Macron. Le point de départ quand je les ai rencontrés l’un après l’autre n’était pas le pouvoir, mais l’histoire d’amour qu’il y avait entre eux.« 

Car si au départ elle ambitionnait d’écrire une bande dessinée sur la Première dame, rencontrée quelques années plus tôt sur la campagne présidentielle, et dont elle est devenue proche au fil des ans, elle n’a pas pu s’éloigner de ce sujet vibrant, cette histoire d’amour qui s’impose partout quand on mentionne le nom de Macron. Tous ceux qui croisent leur chemin le relatent : les Macron s’aiment de façon homérique, sans se dissimuler : c’est d’ailleurs ce que Gaspard Gantzer rapporte à Gaël Tchakaloff, quand il lui fait le récit de sa première rencontre avec la compagne de son camarade de l’ENA : « Et là, ce qui est incroyable, c’est qu’ils se comportent comme un couple d’adolescents, ils se roulent des pelles, se tiennent tout le temps par la main.« 

Une histoire d’amour « que l’on rêverait tous de vivre »

Une attitude tout sauf blasée face à un amour de plus de vingt ans, que Gaël Tchakaloff a eu la « chance » de chroniquer : « La manière dont ils s’aiment, la force de cet amour cérébral et onirique a gardé un côté complètement ludique. » Ce qui est frappant, c’est en fait le plaisir que Brigitte et Emmanuel Macron ont toujours à passer du temps l’un avec l’autre : « Après plus de vingt ans ensemble, ils continuent à s’amuser ensemble, à rire ensemble, à se faire des blagues. Lorsqu’ils se voient, c’est à croire qu’ils ne se sont pas croisés depuis trois mois, ils se jettent l’un sur l’autre, ils se prennent par la main, s’embrassent. Leur relation est fraîche et incandescente« , contemple l’écrivaine.

Pour Gaspard Gantzer, la gêne que d’autres peuvent ressentir face à ce couple hors norme n’est que l’autre nom de la jalousie : « on est presque jaloux, ils vivent un truc de dingue, ça saute aux yeux.« . À demi-mot, Gaël Tchakaloff rejoint cette analyse : « Je pense que l’on rêverait tous de vivre cela.« , juge-t-elle calmement. Faire partie d’un couple exceptionnel n’est pas donné à tout le monde, et cela tient aussi, pour cette presque intime du couple, à la personne de Brigitte Macron. Gaël Tchakaloff loue « ses qualités et son éthique« , qui « en font quelqu’un de rare« , sur le plan personnel, mais aussi public.

« Leur couple a sans doute été un lieu de douleur »

Ainsi, elle n’hésite pas à la comparer à celles qu’on a érigées en modèle de Première dame : « De la trempe de Michelle Obama ou Hillary Clinton, voire davantage… Claude Pompidou était une femme exceptionnelle, mais sa verticalité était portée sur la culture. Brigitte Macron est polyvalente. » Qu’elle rencontre des médecins, et des patients en sa qualité de présidente de la Fondation des Hôpitaux, ou qu’elle fasse cours à l’Institut des Vocations, qu’elle a lancé à Clichy-sous-Bois et à Valence, c’est bien elle, l’une des raisons pour lesquelles le couple Macron est si saillant. « Brigitte Macron est quelqu’un que l’on remarque, qui ne passe pas inaperçue. C’est une femme passionnée. Raison pour laquelle j’ai écrit ce chapitre intitulé « la leçon ». Lorsque je l’ai vue enseigner, avec un tel degré d’engagement et d’intensité, j’ai naturellement pensé qu’il lui fallait une sacrée dose d’abnégation pour renoncer à son métier originel. »

Une femme sur tous les fronts, qui donne de son temps et de sa personne, mais qui rechigne à mettre en lumière sa personne, ou même son couple, tempère Gaël Tchakaloff : « Par tempérament, elle n’a pas du tout envie de se mettre au premier plan, ne souhaite pas mettre son couple en scène. Leur couple a été sans doute, -ils ne m’en ont jamais parlé-, un lieu de douleur, si bien qu’ils tentent de le préserver. » Se préserver oui, mais se cacher, non, plus jamais.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet