Avant de fréquenter Audrey Pulvar ou Elsa Zylberstein, Arnaud Montebourg a été marié à la très discrète Hortense de Labriffe. Qui est la première épouse de l’homme politique et mère de ses deux enfants ?

La vie d’Arnaud Montebourg a été émaillée de plusieurs histoires d’amour médiatiques, lui qui a un temps fréquenté la journaliste Audrey Pulvar ou la comédienne Elsa Zylberstein. Celui qui vient de comparer Emmanuel Macron au chanteur Julien Doré a également vécu une romance avec Aurélie Filippetti, à l’époque figure phare de la gauche comme lui. Mais avant de s’afficher en Une des magazines people avec ses conquêtes, l’homme politique a été marié pendant plus de dix ans avec la moins connue Hortense de Labriffe. Alors, qui est cette très discrète première épouse ?

Si son nom est peu connu du grand public, il n’en a pas moins un certain poids. Hortense de Labriffe est en effet issue de l’une des plus vieilles familles de France. Sa lignée remonte au XIIIe siècle et sa famille a été anoblie au milieu du XIXème. Par sa mère Anne de Lacretelle, la première épouse d’Arnaud de Montebourg est également une descendante de Sissi l’Impératrice, dont elle est la petite-nièce ! “Hortense est ce que l’on appelle une ‘jeune fille de bonne famille'” écrit Guy Benhamou dans Arnaud Montebourg, l’ambition à tout prix.

Un mariage controversé

Dans cet ouvrage publié en 2004, le journaliste en dévoile un peu plus sur l’histoire d’amour entre Arnaud Montebourg et Hortense de Labriffe. C’est en août 1994 que celui qui n’est encore qu’un jeune avocat présente sa nouvelle conquête à sa bande de copains. Une relation faite pour durer puisque le couple se marie trois ans plus tard, le 31 mai 1997. Pourtant, cette union ne réjouit pas la famille de la mariée, qui y voit une mésalliance. Le jour des noces religieuses, “les Labriffe ne sont représentés que par une petite poignée de convives ; la maman d’Hortense, son frère et quelques amis” précise ainsi Guy Benhamou.

Qu’importe ! Le couple profite pleinement de son bonheur et donne rapidement naissance à deux enfants, un garçon et une fille : Paul en 2000 et Adèle, deux ans plus tard. Hortense de Labriffe devient alors le ciment de cette relation. A l’été 2003, alors que “la famille Montebourg s’installe dans le sud de la France, avec la petite bande d’amis fidèles”, c’est l’épouse du futur ministre qui assure toutes les tâches sur le front de la vie privée. “C’est grâce à Hortense si notre groupe tient toujours, avoue une proche du couple. C’est elle qui entretient les relations avec les uns et les autres, qui organise les dîners et les vacances”. Arnaud Montebourg est lui trop obsédé par la politique. Une obsession qui aura raison de leur mariage.

Les ravages de la politique

Pourtant, Hortense de Labriffe connaît bien le milieu politique, elle qui a été collaboratrice d’Edouard Balladur et de Philippe Douste-Blazy. Mais l’ambition d’Arnaud Montebourg a raison de leur mariage. Le couple divorce finalement en 2010. “Un jour, peut-être, on parlera des ravages de la politique; là, c’est trop tôt” confiait ainsi Hortense de Labriffe à Paris Match. L’ex épouse d’Arnaud Montebourg a d’ailleurs fini par délaisser ce milieu. Quant à l’ancien ministre de l’Economie, il a aujourd’hui retrouvé l’amour dans les bras d’Amina et semble être en train de préparer son retour dans l’arène en vu de la prochaine présidentielle.

Crédits photos : Vincent Dargent / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet