Lundi 3 mai 2021, les équipes de C à vous recevaient la reporter Marion Mourgue et le professeur Dominique Reynié pour évoquer l’annonce de Jean Castex du retrait de la liste LREM au profit de celle des Républicains pour les élections régionales en PACA. Anne-Elisabeth Lemoine s’est emmêlée les pinceaux sur le parcours du Premier ministre.

  • Anne-Elisabeth Lemoine
  • Jean Castex

La campagne présidentielle en perspective de l’élection en 2022 fait déjà débat. S’il n’a pas annoncé officiellement sa candidature, Emmanuel Macron a accepté d’imaginer la Une du journal L’Opinion en 2025. “Il a écrit une Une qui le met en scène, ou en tout cas qui met un Président en scène qui a tout le code ADN d’Emmanuel Macron (…) Le fait qu’il ait accepté de jouer le jeu dit ‘Oui, je me projette dans cette hypothèse là’, a expliqué Nicolas Beytout, sur le plateau de l’émission C à vous, le 29 avril 2021. Le président de la République s’imagine voir la France renaître après les remous qu’elle a connus au cours du candidat du parti La République en marche. “Il imagine une jeunesse qui a retrouvé le chemin de l’emploi, une France verte, une industrie florissante, un nouveau modèle social, il emploie le terme de Renaissance… bon c’est le programme là, ça y est”.

Dimanche 2 mai 2021, Jean Castex a annoncé, dans les colonnes du Journal du dimanche, que la liste LREM qui se présentait aux élections régionales en PACA se retirait au profit de celle des Républicains, prêts à faire une alliance avec le parti du président de la République. Une annonce qui a fait beaucoup réagir, comme le rapportent nos confrères du Figaro, le même jour. Beaucoup y voient le signe d’une possible alliance entre Les Républicains et La République en marche aux prochaines élections présidentielles pour tenter de battre Marine Le Pen, en tête des sondages pour les votes au premier tour.

Anne-Elizabeth Lemoine recadrée par ses invités

Invités sur le plateau de C à vous, lundi 3 mai 2021, la reporter Marion Mourgue et le professeur Dominique Reynié ont été amenés à commenter cette annonce qui étonne dans tous les partis politiques. Mais voilà, Anne-Elisabeth Lemoine a semblé oublier que Jean Castex avait lui-même un parcours politique entre Les Républicains et La République en marche. Tout comme Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, qui ont eux aussi appartenu au camp des Républicains. L’animatrice pensait que seul Edouard Philippe, lui-même Premier ministre au cours du mandat d’Emmanuel Macron, avait été lié dans le passé aux Républicains. “Jean Castex, ce n’était pas tout à fait le cas, mais c’était le cas avec Édouard Philippe”, a-t-elle remarqué. Le Premier ministre actuel a pourtant occupé les postes de conseiller aux affaires sociales au cabinet de Nicolas Sarkozy dès 2010, puis de secrétaire général adjoint de l’Élysée jusqu’en 2012. La reporter et le professeur ont dû rappeler à l’animatrice le parcours ambivalent de Jean Castex. “Jean Castex aussi ! Il y a un certain nombre de proches de Nicolas Sarkozy qui sont déjà bien implantés auprès d’Emmanuel Macron”, a rappelé Marion Mourgue.

Source: Lire L’Article Complet