Alexia Duchêne a été victime de viol lorsqu’elle avait 15 ans. La jeune cuisinière qui participé à la saison 10 de l’émission Top Chef a livré son témoignage lors d’une interview pour le site Atabula.

Restez informée

Alexia Duchêne a décidé de briser le silence. La jeune cheffe de 24 ans, ancienne candidate de Top Chef lors de la saison 10, a révélé dans un article publié par le site Atabula lundi 17 août 2020 avoir été victime de viol lorsqu’elle avait 15 ans. La cuisinière qui avait réussi à se hisser en demi-finale lors de sa participation au concours de cuisine de la Six a expliqué avoir raconté son viol, à 15 ans, par trois garçons de dix ans de plus qu’elle” à toute son équipe au lancement de son ancien restaurant Datsha Underground. Une façon de sensibiliser tous les hommes qui travaillaient à ses côtés: C’est pas évident, c’est même très dur, mais ils ne se rendent pas compte que ça peut partir d’un rien, et arriver à tout le monde”, a-t-elle expliqué avant d’évoquer ses bourreaux : Lorsque j’ai revu les mecs au procès, ils avaient du remords, ils ont dit qu’ils ne se rendaient pas compte… Mais les hommes n’ont tellement pas l’habitude d’avoir des représailles”.

Des règles importantes en cuisine

Pour éviter de laisser le harcèlement s’installer, Alexia Duchêne leur a donné quelques règles à respecter dans son établissement : “Je leur ai dit que je voulais du respect envers tout le monde, que je refusais d’entendre des blagues sur qui que ce soit au restaurant ou en ma présence”. Il faut dire que la cheffe a vécu des choses “pas hyper cool dans les cuisines”, comme elle l’avait confié en 2019 à Melty : “Les mecs qui te mettent la main au cul, qui te parlent mal… J’ai reçu des textos quand j’avais 15 ans, à 2h du mat, de mecs qui me disaient “Viens chez moi ce soir” et tout… “, racontait-elle à l’époque.

Un célèbre chef accusé d’agression sexuelle

La question des violences dans le monde de la gastronomie est plus que jamais d’actualité. Un célèbre chef parisien dont le nom n’a pas encore été dévoilé est en effet accusé d’agression sexuelle et de harcèlement. Julie Mathieu, rédactrice en chef des magazines Fou de Pâtisserie et Fou de Cuisine ainsi que la cheffe Muriel Tallandier ont tiré la sonnette d’alarme et appelé au boycott via un post Instagram. Une initiative saluée par Alexia Duchêne : “Il faut en parler, car, un jour, ces grands chefs tomberont. On ne voudra plus aller chez eux, parce qu’ils se comportent comme des merdes, et c’est à ce moment-là qu’on aura vraiment gagné”.

Source: Lire L’Article Complet