Ce mardi 12 janvier, Alain Finkielkraut a été congédié de LCI après des propos chocs sur l’affaire Olivier Duhamel. Une épreuve pour le philosophe durant laquelle il pourra certainement compter sur le soutien de sa femme Sylvie.

A propos de

  1. Alain Finkielkraut

La polémique de trop. Après s’être emporté face à Caroline de Haas au sujet de la culture du viol, en novembre 2019, Alain Finkielkraut a une nouvelle fois créé la polémique en évoquant l’affaire Olivier Duhamel sur le plateau de 24H Pujadas. Pour rappel, le politologue est dans le viseur de la justice, accusé d’inceste par son ex-belle-fille, Camille Kouchner. La goutte d’eau pour LCI, qui l’a congédié sur-le-champ. « La direction de la chaîne condamne les propos tenus par Alain Finkielkraut sur son antenne. La chaîne info du Groupe TF1 rappelle qu’elle fait du débat d’idées, argumenté et respectueux, une priorité de sa ligne éditoriale », a fait savoir la chaîne dans un communiqué rendu public ce mardi 12 janvier. Un coup dur pour le philosophe mais aussi pour sa femme depuis 1985.

Souvenez-vous. « Je dis aux hommes ‘violez les femmes’ . D’ailleurs, je viole la mienne tous les soirs. Elle en a marre », scandait Alain Finkielkraut au sujet de son épouse le 13 novembre 2019. Sa femme justement, s’appelle Sylvia Topaloff. Avocate au barreau de Paris, elle est également connue pour défendre l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante, d’écologie sans frontière et L214. Chez les Finkielkraut, c’est plutôt elle « la force tranquille ». Le couple vit dans un appartement situé dans le quartier Montparnasse à Paris, qui regorge de bibliothèques et de livres, comme le rapportent nos confrères de Libération dans un portrait consacré à l’académicien, réalisé en septembre 2019. « La ‘desperate housewife’, c’est moi !’ », plaisantait Alain Finkielkraut, après ses propos polémiques sur le football féminin, tandis que sa femme partait travailler.

Si elle se fait plutôt discrète, l’épouse d’Alain Finkielkraut avait néanmoins accepté de témoigner lorsque ce dernier était invité du Divan de Marc-Olivier Fogiel sur France 3. Elle revenait notamment sur « le lynchage médiatique » dont il était victime et expliquait le rapport de son mari aux écrans, le philosophe expliquant avoir « l’air dans ce monde d’une espèce de Jacquouille ». Ensemble, Alain et Sylvie ont eu un fils, Thomas, un scénariste âgé de 32 ans. Une tribu dont Alain Finkielkraut a certainement bien besoin pour faire face au tollé.

Crédits photos : Best Image

Source: Lire L’Article Complet