L’Académie des César s’inscrit dans une nouvelle ère, mardi 10 novembre 2020. Selon les informations de l’AFP, 18 personnalités du cinéma dont font partie Roman Polanski et Alain Terzian, n’auront désormais plus la possibilité d’être membres “de droit” de l’institution française.

  • Roman Polanski

L’Académie des César se sépare de 18 personnalités liées au monde du 7ème art. La présidente de l’Académie des César, Véronique Cayla, élue en septembre 2020, et appuyé par une majorité de votants a proféré un changement, sans appel et immédiatement effectif, selon les informations de l’AFP, relayées par nos confrères de Voici.

La nouvelle direction “parachève son objectif premier de rénovation ” comme le rapportent nos confrères de Voici, en sacrifiant les membres “de droit”.

Exit donc Roman Polanski, pourtant récompensé du César du meilleur réalisateur, en février 2020 pour son J’accuse. Le mari d’Emmanuelle Seigner visé par des accusations de viol, avait suscité la colère de nombreuses associations féministes à la suite de cette récompense. Le comité tourne également la page avec Alain Terzian, président de l’Académie de 2003 à 2020. Ce dernier avait lui-même décidé de démissionner en février 2020, tout en restant membre de l’association.

L’Académie des César, nouvelle institution paritaire ?

120 des 164 membres de l’assemblée générale (composée de 82 femmes et de 82 hommes), nouvellement élus, s’étaient indignés en septembre 2020 dans une tribune ouverte destinée à l’AFP et relayée par nos confrères de Télé-Loisirs. Dans cette lettre ouverte, Marina Foïs ou encore Cédric Klapish, tous les deux signataires, déploraient le “manque de transparence” dans le processus de nomination. “Il y a donc clairement deux poids, deux mesures, entre les ‘membres historiques’, nommés à vie et éloignés de toute considération paritaire, et les membres élu(e)s qui ont dû, pour cela, rédiger une profession de foi, puis se faire élire pour quatre ans, dans un strict respect, quant à eux, de la parité homme/femme. Tout cela est désagréable et produit de la colère”.

L’initiative a donc porté ses fruits. L’Académie des César se tourne désormais vers la préparation de la cérémonie de 2021.

Source: Lire L’Article Complet