À 24 ans, le beau Britannique est l’une des nouvelles coqueluches d’Hollywood. Avengers, Spider-Man, Cherry, il enchaîne les projets mais a tout de même trouvé de temps de nous parler de son incroyable parcours.

Public : Vous n’en avez pas assez d’incarner Spider-Man ?

Tom Holland : Au contraire, il est devenu une extension de moi-même. Je ne ressens aucune lassitude. En plus, il y a eu de sacrées améliorations au niveau du costume. La braguette, par exemple. Il n’y en avait pas avant. Maintenant je peux me rendre aux toilettes sans avoir à tout retirer ! C’est ma mère qui a exigé cet ajustement. Elle était venue me voir sur le tournage et elle a été outrée d’apprendre que je tournais onze heures d’affilées sans faire mes besoins !

“Le costume de Spider-Man vaut 80 000 euros!

Vous avez pu en garder un ?

Hélas non, ils coûtent bien trop cher. 80 000 euros pièce !

Chose étonnante. Il paraît que vous avez une peur bleue des araignées…

Ce n’est pas une légende. Je hais cette bestiole !

Peter Parker a un côté intello. C’était votre cas à vous aussi ?

J’étais très bon en classe mais mon bulletin était plombé par les absences liées à mon métier ! J’ai commencé à 11 ans. Dès que je revenais en cours, j’avais l’impression d’être entouré de personnes immatures !

Pourtant, il paraît que vous étiez incapable de parler aux filles à cause de votre timidité maladive…

J’étais le plus petit de ma classe. Les filles préféraient sortir avec les armoires à glace qui faisaient du rugby plutôt qu’avec un danseur de ballet comme moi ! Et ça n’a pas trop changé ! Je donne peut-être l’impression d’être moins timide mais je manque encore de confiance. Je suis toujours aussi maladroit quand il s’agit de draguer.

J’imagine que vos admiratrices sont très démonstratives…

Je me souviens d’une ado à Londres. Elle m’a demandé, en sautant sur place, de faire un selfie avec elle. J’ai accepté puis elle a éclaté en sanglots. Je l’ai croisée le lendemain et elle s’était fait tatouer une tête sur l’avant-bras. La moitié, le visage de Spider-Man, et l’autre moitié, le mien ! J’étais à la fois touché par son geste mais aussi choqué. Elle va se trimballer ça toute sa vie !

Quelle est la chose qu’on vous a le plus demandée ?

Les filles me demandent souvent de leur faire le Spider-Kiss, qu’on voyait dans le film avec Tobey Maguire et Kirsten Dunst en 2002. C’est même devenu un moment de la pop culture. Sauf que ça n’a pas été facile à réaliser. Tobey avait la tête à l’envers et comme il pleuvait dans la scène, l’eau lui rentrait dans les narines à tel point qu’il a failli se noyer. À l’image cela donnait l’impression d’être super cool mais dans la réalité, c’était un calvaire !

Parmi toutes les requêtes de fans, certaines vous agacent ?

Je n’ai rien contre les gens qui demandent des autographes d’ordinaire, le problème, c’est que la plupart les revendent à des sociétés spécialisées.

Que représente la célébrité pour vous ?

Des plaisirs mais aussi des emmerdes ! Ma vie ne sera plus jamais comme avant. Je ne le déplore pas sur le plan financier mais je le vis très mal quand des personnes ne comprennent pas que je reste un mec simple.

Vous avez commencé tôt : vos débuts ont-ils été faciles ?

J’ai dû passer une soixantaine d’auditions qui ne me menaient à rien ! J’étais constamment recalé ! Du coup, à 17 ans, je me suis retrouvé à Cardiff, au pays de Galles, pour apprendre l’ébénisterie pendant six semaines. La plupart des élèves étaient des anciens condamnés relâchés de prison ou des ex-militaires qui voulaient se reconvertir. J’ai évolué avec des gens qui ne prenaient pas de pincettes avec moi ! C’était vraiment dur ! Aujourd’hui, c’est l’inverse. Quand je joue au foot avec des potes, on dirait qu’ils prennent des précautions pour ne pas blesser leur ami célèbre. C’est bizarre.

Vous êtes le héros de millions de personnes. Mais qui sont les vôtres ?

Les médecins ! Surtout ceux qui ont sauvé mon frère après une crise d’appendicite qui avait mal tourné ! Je me produisais dans le spectacle Billy Elliot et j’ai reçu un appel à ce moment-là. C’était ma mère à l’autre bout du fil. Elle était en larmes et m’a dit qu’Harry était à l’hôpital Heureusement, il s’en est sorti.

“Ma mère m’a emmené à mon premier cours de danse

Votre maman, Nicola, semble avoir une place importante dans votre vie…

C’est une femme incroyable ! Sans elle, mon père, mes frères et moi-même n’aurions jamais réussi ! Elle a toujours été un catalyseur et quand il le fallait, elle nous bottait les fesses ! C’est elle aussi qui m’a emmené à mon cours de danse la première fois, c’est elle qui m’a incité à prendre cette voie alors que tous mes potes se moquaient de moi. Maman a toujours le dernier mot. Même si mon bordel la consternait, elle ne voulait plus mettre un pied dans ma chambre. Elle me donnait des draps propres et je me débrouillais !

Et ça se passe comment avec votre papa, Dominic ?

Nous avons également une relation fantastique. Sauf en ce qui concerne le sport ! Je le bats toujours au golf et ça le met hors de lui ! Cela fait presque trente ans qu’il est dans le milieu artistique. Il a été acteur, il a également fait de la radio. C’est un vrai pro.

Votre grand-père était professeur de français à l’université. Vous parlez notre langue ?

Non. Je regrette aujourd’hui de ne pas avoir été plus persévérant et attentionné quand il essayait de me l’enseigner !

Dates clés

1. 1er juin 1996

Tom Holland naît dans la banlieue de Londres. Après avoir été diagnostiqué dyslexique à l’âge de 7 ans, il se lance dans la comédie à l’âge de 11 ans.

2. 2008

Grâce à la comédie musicale Billy Elliot, inspirée du film, il devient une star des planches à Londres et acquiert une notoriété nationale.

3. 2015

En jouant Peter Parker aka Spider-Man, Tom devient une star mondiale et enchaîne les superproductions.

4. 2021

En plus de sa collaboration avec la plate-forme Apple TV+, Tom Holland reprend son rôle de Spider-Man dans le film Spider Man : No Way Home, sortie prévue à la fin de l’année.

 

À voir également : Tom Holland : En plein tournage le nouveau Spider-Man a la pression !

Propos recueillis par Frank Rousseau, notre correspondant aux États-Unis.

Source: Lire L’Article Complet