• Des fleurs du bigaradier à la fleur d’oranger
  • Les récoltes sous le soleil de Tunisie
  • Le parfum à la fleur d’oranger, une douce odeur liée à l’enfance

Cultivée depuis des siècles sur le pourtour du bassin méditerranéen, la fleur d’oranger est issue de l’oranger amer, un petit arbre que l’on appelle aussi le bigaradier. “C’est un arbre extraordinaire”, se réjouit Agnès Webster, PDG de la maison de parfumerie Fragonard.

Et pour cause, rares sont les espèces qui ont autant à offrir ! Ses fruits, ses fleurs, ses feuilles, ses branches, son bois… Toutes les parties de cet arbre généreux, riche en essence parfumée, peuvent être exploitées et faire des merveilles dans de multiples domaines : la pâtisserie, l’ébénisterie, l’herboristerie, ou encore, la parfumerie.

Des fleurs du bigaradier à la fleur d’oranger

Dans cette dernière spécialité, ce sont principalement les fleurs du bigaradier que l’on utilise. Elles donnent deux produits très prisés des parfumeurs : de l’huile essentielle de néroli, obtenue par distillation à la vapeur d’eau, et de l’absolue de fleur d’oranger, obtenue par extraction aux solvants. À partir de son feuillage, il est également possible d’obtenir de l’huile essentielle et de l’absolue de petit grain bigarade, que l’on retrouve très souvent dans les fameuses eaux de Cologne. 

“Même si elles proviennent du même arbre, toutes ces substances offrent des senteurs et des intérêts différents”, précise Agnès Webster. 

Les récoltes sous le soleil de Tunisie 

Longtemps, la fleur d’oranger a été cultivée dans le Sud de la France. “Mais pour des raisons économiques, la production s’est installée en Afrique du Nord, et plus particulièrement en Tunisie”, indique Agnès Webster. En effet, celle que l’on surnomme “la petite perle du Maghreb” est aujourd’hui l’un des premiers producteurs mondiaux de fleur d’oranger, au coude à coude avec le Maroc et l’Égypte.

C’est sous son climat semi-aride, baigné de soleil tout au long de l’année, que les fleurs blanches et odorantes du bigaradier sont récoltées à la main pendant les mois d’avril et de mai, lorsqu’elles commencent à s’ouvrir et à diffuser dans l’air de délicieuses notes hespéridées.

Les années de bonne récolte, entre 10 et 12 kilos de fleurs sont ramassés quotidiennement. Ainsi, plusieurs dizaines de tonnes de fleurs sont traitées chaque saison, sachant qu’il faut une tonne de fleurs pour extraire un kilo d’huile essentielle de néroli ou d’absolu de fleur d’oranger.

“Le soir venu, la récolte journalière est acheminée vers la distillerie la plus proche. Déversées à même le sol dans d’immenses hangars blanchis à la chaux, les fleurs sont réparties entre les différents appareils, raconte la maison de parfumerie Fragonard. Toute la nuit, l’usine tourne à plein régime : les machines bouillent et malaxent la délicate fleur d’oranger pour en extraire les précieux arômes. Contrairement au moment de la cueillette où les notes fraîches et vertes de la fleur dominent, ce sont ici les notes très animales de l’indol qui prennent le dessus.”

Une fois les fameux élixirs obtenus, c’est le moment pour les chimistes et les nez des grandes maisons de découvrir leur caractère et d’imaginer les futures compositions qu’ils viendront sublimer.

Le parfum à la fleur d’oranger, une douce odeur liée à l’enfance 

Aussi délicate que les fleurs dont elle provient, l’odeur qu’elle diffuse évoque des souvenirs d’enfance. Rassurants et régressifs, souvent comparés à une madeleine de Proust, ses effluves portent en eux l’innocence des jeunes années. “La fleur d’oranger est ancrée dans nos mémoires car c’est un ingrédient incontournable des eaux de Cologne, utilisées à l’origine pour l’hygiène et la toilette des nourrissons”, souligne Agnès Webster. 

Dans la parfumerie moderne, ses notes empreintes de fraîcheur et de gourmandise apportent des touches de féminité et de luminosité qui adoucissent n’importe quelle création olfactive. 

Généreuse jusqu’au bout, la fleur d’oranger se prête volontiers à de nombreuses compositions et s’associe à de multiples accords. “Dans notre Belle d’Arles, nous l’avons par exemple associée à des accents orientaux au travers d’un fond ambré pour lui donner un côté plus chaleureux et plus sensuel”, ajoute la PDG de Fragonard.

On la retrouve également réchauffée d’ambre et de bois de cèdre dans le nouveau Narciso Eau Néroli Ambrée de Narciso Rodriguez, qui révèle une fleur d’oranger plus sulfureuse, inspirée de la sensation du soleil chaud sur la peau. 

Qu’elle soit là en vedette ou en bonus, cette senteur sait finalement se faire une place dans la plupart des familles olfactives : chez les fleuris bien sûr (N°5 de Chanel, La Fille de l’air de Courrèges…), mais aussi chez les hespéridés (Aqua Allegoria Teazzura de Guerlain, Néroli Portofino de Tom Ford…), les orientaux (La Vie est Belle de Lancôme, Black Opium d’Yves Saint Laurent…) ou encore les boisés (Aura de Mugler…). 

Une fleur caméléon en somme, tout simplement incontournable !

Sélection produits : Aurélie Sogny

  • Parfum : 6 fleurs pour faire chavirer l’été
  • Pourquoi certaines odeurs nous font-elles autant de bien ?

Parfum à la fleur d’oranger : Eau de toilette Belle d’Arles de Fragonard

Parfum à la fleur d’oranger : Eau de parfum Fleur d’oranger de Solinotes

Parfum à la fleur d’oranger : Eau de parfum Fleurs d’oranger de Serge Lutens

Parfum à la fleur d’oranger : Eau de toilette Absolue fleur d’oranger de Panier des Sens

Parfum à la fleur d’oranger : Eau de toilette Fleur d’oranger de Durance

Parfum à la fleur d’oranger : Eau de parfum Fleur d’oranger Les Infusions de Prada

Parfum à la fleur d’oranger : Narciso Eau Néroli Ambrée de Narciso Rodriguez

Parfum à la fleur d’oranger : La fille de l’air de Courrèges

Parfum à la fleur d’oranger : Insolence de Guerlain

Parfum à la fleur d’oranger : Eau de parfum Eau de Rocaille de Caron

Parfum à la fleur d’oranger : Parfum N°5 de Chanel

Parfum à la fleur d’oranger : Eau de parfum Néroli Portofino de Tom Ford

Parfum à la fleur d’oranger : Eau de parfum La vie est belle de Lancôme

Parfum à la fleur d’oranger : Eau de parfum Black Opium de Yves Saint Laurent

Parfum à la fleur d’oranger : Eau de parfum Aura de Mugler

Parfum à la fleur d’oranger : Eau de parfum fleur d’oranger bio de Florame

Eau de parfum Histoire d’orangers de L’Artisan Parfumeur

Source: Lire L’Article Complet