Dans une interview accordée à RTL Matin vendredi 14 janvier 2022, Brigitte Macron est revenue sur les déclarations polémiques de son époux, Emmanuel Macron, au sujet des personnes non-vaccinées contre la Covid-19.

  • Emmanuel Macron
  • Brigitte Macron

Dix jours après l’interview d’Emmanuel Macron dans Le Parisien, la polémique peine à retomber. Dans un entretien accordé aux lecteurs du quotidien mardi 4 janvier 2022, le président de la République a tenu des propos choc, au sujet des Français qui refusent de se faire vacciner contre la Covid-19. « C’est une toute petite minorité qui est réfractaire. Celle-là, comment on la réduit ? On la réduit, pardon de le dire, comme ça, en l’emmerdant encore davantage. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien, là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder », a lâché, contre toute attente, le chef de l’État. Et d’annoncer : « On va continuer de le faire, jusqu’au bout. » Une violente attaque qui a déclenché l’ire de nombreux internautes et fait bondir l’opposition.

De son côté, Brigitte Macron a tenté d’expliquer les mots employés par son mari. Au micro de RTL Matin vendredi 14 janvier 2022, face à Yves Calvi et Alba Ventura, la Première dame s’est ainsi exprimée : « Emmanuel parle très franchement, parle très cash, et nuit et jour il s’occupe de la crise sanitaire. Pas que cela mais il est tout le temps dans la crise sanitaire donc il sait qu’il n’y a pas d’autre issue pour l’instant. Il n’existe rien d’autre concrètement que le vaccin. C’est la raison pour laquelle il faut le faire. »

« Derrière cette phrase, c’est la situation actuelle à l’hôpital »

Ce n’est pas la première fois que Brigitte Macron réagit aux déclarations d’Emmanuel Macron. Invitée au JT de TF1 mercredi 12 janvier 2022, l’épouse du président de la République avait pris sa défense : « J’ai fait étudier Rabelais, qui avait aussi un langage fleuri. » Et de poursuivre : « Je regarde toujours ce qu’il y a derrière cette phrase. Et derrière cette phrase, c’est la situation actuelle à l’hôpital. » L’ancienne professeure de français avait néanmoins pris quelques pincettes : « Je ne me permets pas de commenter ce que dit un Président. Je ne suis pas médecin, je ne suis pas élue. Qui suis-je moi pour dire aux gens ‘allez faire ci, allez faire ça’ ?

Source: Lire L’Article Complet