Avant de s’imposer comme l’intransigeant coach sportif de la Star Academy 3 et 4, Tiburce Darou a été l’entraîneur de Yannick Noah dans les années 1980.

Il a fait trembler les élèves de la Star Academy avec ses séances de sport matinales. Pour commencer la journée de bonne heure et de bonne humeur, Tiburce Darou leur faisait enchaîner les montées de genoux et autres petits footings. Pendant les saisons 3 et 4 du programme musical, le préparateur physique a aidé les locataires du château de Dammarie-les-Lys a poussé leurs limites. Difficile alors pour les anciens élèves de ne pas avoir une tendre pensée pour leur entraîneur décédé à l’âge de 72 ans, le 2 juillet 2015. Lors de l’émission Star Academy : On s’était dit rendez-vous dans 20 ans, diffusé ce samedi 13 novembre, Mathieu Johann est revenu sur ses heures de sport en compagnie du professeur d’éducation physique. « Il nous a apporté beaucoup de douleurs, beaucoup de levers très matinaux car le lendemain de notre arrivée au château à 6H, on était debout avec Tiburce, se souvient l’artiste. C’était un militaire Tiburce mais c’était un mec formidable ».

Un avis qui ne peut être que partagé par Yannick Noah. S’il a souvent été dans l’ombre du joueur, Tiburce Darou a aidé l’ancien tennisman à décrocher de nombreux titres dans les années 1980. Et quelle décennie pour l’interprète du titre « La voix des sages » grand gagnant du tournoi de Roland-Garros en 1983. Au fil des années, les conseils avisés et les entraînements intensifs préparés par le coach sportif de la Star Academy ont permis à Yannick Noah d’être classé numéro un en double mais également de soulever la Coupe Davis avec l’équipe de France. Cela ne fait aucun doute, Yannick Noah doit sa belle carrière de tennisman à Tiburce Darou.

Yannick Noah touché par la mort de Tiburce

Comme les footballeurs Yoann Gourcuff et Robert Pirès, Yannick Noah a été bouleversé d’apprendre le décès de son ami et ancien préparateur physique. Dès l’annonce de la disparition de Tiburce, l’ancien sportif de 60 ans s’est empressé de rendre un poignant hommage à son « pote » sur son compte Twitter. Dans une publication, riche en émotion, Yannick Noah n’a pu cacher sa tristesse. « Grande Tristesse aujourd’hui. Mon Pote Tiburce Darou est parti hier soir. Mon premier entraîneur physique. Que de beaux souvenirs », écrivait-il sur le célèbre réseau social.

Crédits photos : ALAIN GUIZARD / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet