Invité de l’émission L’instant M mardi 14 septembre 2021 sur France Inter, le journaliste Paul Larrouturou a fait la promotion de son livre, baptisé Elysée confidentiel, dans lequel il dévoile un échange houleux entre Emmanuel Macron et Christophe Castaner, datant de 2017.
- Emmanuel Macron
- Christophe Castaner
Ancien visage emblématique de l’émission Quotidien sur TMC, Paul Larrouturou a décidé de quitter le programme incarné par Yann Barthès, pour rejoindre le nouveau rendez-vous présenté par Ruth Elkrief sur LCI, depuis la rentrée de septembre 2021. Outre ses nouvelles fonctions au sein du groupe TF1, le journaliste a également écrit un livre baptisé Elysée confidentiel. Dans le cadre de la promotion de cet ouvrage, Paul Larrouturou était l’invité de Sonia Devillers dans l’émission L’instant M, mardi 14 septembre 2021 sur France Inter. Le reporter a notamment été interrogé par l’animatrice au sujet de certaines révélations concernant Emmanuel Macron et Christophe Castaner dans son livre.
« Vous reparlez de cette soirée à la Rotonde. Christophe Castaner arrive tard, il traverse le restaurant et il dit cash à Emmanuel Macron : ‘C’est une énorme erreur en terme d’images’« , a souligné Sonia Devillers. Pour mémoire, Emmanuel Macron avait terminé en tête du premier tour de l’élection présidentielle de 2017 avec 24% des voix. Pour fêter cette excellente nouvelle dans la course à l’Elysée, le candidat LREM avait alors réuni ses soutiens au sein de la Rotonde, une célèbre brasserie huppée parisienne. Cette petite fête dans ce restaurant chic fut perçue comme un excès de confiance par beaucoup de gens à l’époque, dont le futur ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
Paul Larrouturou : « Emmanuel Macron mettra beaucoup de temps à reconnaître son erreur«
« À l’époque, je le vois arriver et il est derrière la vitre. Je vois son visage et il dit à Emmanuel Macron : ‘C’est une mauvaise idée !’. Il me confiera plus tard que c’est ce qu’il lui avait dit à l’époque. Et Emmanuel Macron mettra beaucoup de temps à reconnaître son erreur, c’était trop tôt pour fêter une victoire« , a expliqué Paul Larrouturou. Comparé à la célébration de la victoire de Nicolas Sarkozy au Fouquet’s dix ans plus tôt, la fête d’Emmanuel Macron à la Rotonde avait terni l’image du futur président de la république, tout en lui faisant perdre quelques points dans les sondages. Toutefois, cela ne l’a pas empêché de battre Marine Le Pen au second tour, et d’accéder ainsi à l’Elysée. Reste à savoir désormais si le compagnon de Brigitte Macron parviendra à rééditer son exploit une seconde fois lors de l’élection présidentielle de 2022.
Source: Lire L’Article Complet